- JANDILLA (corrida du samedi 8 juin, avec Antonio Ferrera, Emilio De Justo, David de Miranda, qui confirmera son alternative, et Toñete) : 6 toros pour Morante De La Puebla, El Juli et José María Manzanares II, le 2 juin à Aranjuez (Madrid). Borja Domecq a présenté un très bon lot de toros comme en témoignent le total de sept oreilles coupées et la vuelta posthume octroyée au 6e exemplaire baptisé « Horroroso ». Par cette corrida, la ganadería de Jandilla reprend son leadership après les grands lots proposés à Valencia et Séville. En piste, Morante De La Puebla a profité de la noblesse du 4e toro dont il ravit un pavillon. Une oreille a récompensé chacune des faenas d’El Juli alors que Manzanares n’a pas fait de demi-mesure en se voyant octroyer un total de quatre trophées.
- Juan Pedro DOMECQ (corrida du dimanche 9 juin, avec Sébastien Castella et Andrés Roca Rey, en mano a mano) : 6 toros pour Finito de Córdoba, Morante De La Puebla et El Juli, le 31 mai à Cordoue. Seulement deux-tiers d’entrée pour voir l’un des cartels étoiles de la Feria de la Salud. Le lot de Juan Pedro Domecq a montré de bonnes dispositions, avec plusieurs exemplaires particulièrement nobles ; les 3e et 4e toros offrant le plus de possibilités pour les toreros. Une opportunité que n’a pas laissée passer Finito de Córdoba, qui a ravi une oreille – avec une pétition importante de second trophée – ainsi qu’El Juli, récompensé d’un pavillon.
- Fermín BOHÓRQUEZ (corrida équestre du lundi 10 juin, avec Pablo Hermoso de Mendoza, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza, qui confirmera son alternative) : 6 toros pour Pablo Hermoso de Mendoza, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza, le 1er juin à Cordoue. Un cartel identique à celui que retrouvera le public des arènes de Nîmes le Lundi de Pentecôte. Malheureusement, le lot proposé par l’éleveur andalou n’a pas répondu à toutes les attentes, donnant un jeu assez inégal. Seul Pablo Hermoso de Mendoza a pu ravir une oreille devant le 4e exemplaire de l’après-midi. Léa Vicens a perdu avec l’épée un triomphe certain alors que Guillermo Hermoso de Mendoza est resté en bute face au lot le moins favorable. Le meilleur toro du lot est revenu à Pablo Hermoso de Mendoza, en 4e 2 toros pour Pablo Hermoso de Mendoza, le 2 juin à Sanlúcar de Barrameda (Cadix). L’ancien roi de Navarre a coupé un total de trois oreilles face à deux exemplaires qui ont développé un jeu idéal pour le rejoneo.
- Victorino MARTÍN (corrida du lundi 10 juin, avec Octavio Chacón, Pepe Moral et Rubén Pinar) : 6 toros pour Octavio Chacón, Daniel Luque et Emilio De Justo, le 29 mai à Madrid. C’était l’une des corridas très attendues lors de la semaine madrilène dédiée à l’encaste Albaserrada : pour la célébration de ce centenaire, Victorino Martín a envoyé à Las Ventas un lot fort sérieux. Exception faite du 3e exemplaire, les cinq autres toros marqués du « A » couronné ont été applaudis à l’arrastre, avec une ovation pour les 2e, « Mingano » ; 4e, « Bolsiquero » ; et 6e, « Director ». C’est face à cet ultime exemplaire, de robe negro bragado meano, qu’Emilio De Justo a réalisé la faena de l’après-midi, récompensée de l’unique oreille de la journée. Une corrida qualifiée de « variée et encastée » par l’éleveur, particulièrement conquis par les 4e et 6e « La course a été gâchée par le vent, qui a fortement gêné les toreros. C’est pourquoi je souhaiterais détacher la prestation d’Emilio De Justo, qui a su faire face aux rafales et aux difficultés imposées par un toro encasté. Je considère que sa faena peut être considéré comme l’une des plus importantes de la feria » conclut Victorino Martín.
Sortie de passe spectaculaire et incisive d’un toro de Victorino Martín à Madrid, le 29 mai dernier, dans les plis de la cape d’Emilio De Justo (crédit photo : Plaza 1).