- Antonio FERRERA (corrida du samedi 8 juin face aux toros de Jandilla) : le matador espagnol poursuit sa campagne mexicaine : samedi dernier, il était annoncé à Tlaxcala, où il a réalisé l’une des meilleures faenas de la journée. Récompensé par l’oreille d’un bon toro de Tenopala – gratifié d’un arrastre lent – Ferrera a rappelé au public aztèque la maturité de son
- Sébastien CASTELLA (corrida du dimanche 9 juin face aux toros de Juan Pedro Domecq) : le torero biterrois a été le grand triomphateur de la corrida du Dimanche de Pâques, à Arles, face aux toros de Jandilla. Auteur d’une faena majeure devant le 5e exemplaire de l’après-midi, Castella a coupé deux oreilles avec la manière. Une récompense qui aurait pu être plus importante si un échec avec l’épée n’avait pas entaché sa première prestation. Le matador de toros français reste sur une série de trois sorties en triomphe consécutives des arènes d’Arles.
- Octavio CHACÓN (corrida du lundi 10 juin face aux toros de Victorino Martín) : une oreille est venue récompenser la faena tracée par le matador andalou ce dimanche 21 avril aux arènes d’Aignan (Gers). Face à un toro de Lora Sangran, Chacón a donné le ton à la corrida, se démarquant par sa capacité lidiadora et la qualité de sa main gauche.
- Andrés ROCA REY (corrida du dimanche 9 juin face aux toros de Juan Pedro Domecq) : le matador péruvien n’a pas manqué son grand retour à Séville à l’occasion de la corrida traditionnelle du Dimanche de Résurrection qui ouvre la temporada dans les arènes de la capitale andalouse. Applaudi face au 6e exemplaire du lot de Victoriano del Río, Roca Rey a marqué les esprits par son sens de l’engagement et sa volonté inébranlable d’aller chercher le succès. Une prestation qui n’a, aux dires de la presse spécialisée espagnole, pas été reconnue à sa juste valeur.
- Pablo AGUADO (corrida du dimanche 9 juin face aux toros de Victoriano del Río) : le torero sévillan était programmé à Madrid ce Dimanche de Pâques, 21 avril, face à une corrida attendue d’El Torero. Héritant d’un lot défavorable et considérablement gêné par le vent, Aguado n’a pas été en mesure de répéter son grand succès de la Feria d’Automne, écoutant le silence par deux fois.
- EL RAFI (novillada du samedi 8 juin face aux novillos de Pagès-Mailhan) : le novillero nîmois a brillé lors de sa première sortie de la saison en habit de lumières. Lors de la novillada du Dimanche de Pâques, à Arles, El Rafi a coupé l’oreille d’un exigeant novillo de Malaga, honoré d’une vuelta Une lidia marquée du sceau du sérieux et de la qualité du tracé des naturelles, également récompensée par le trophée de la meilleure faena de la novillada.
Saltillera de Sébastien Castella le 21 avril 2019 aux arènes d’Arles ; le grand triomphateur de la Feria de Pâques (crédit photo : Anthony Maurin)