OBJECTIF FERIA DE PENTECÔTE : ROCA REY TRIOMPHE SANS PARTAGE AU MEXIQUE


- Antonio FERRERA (corrida du samedi 8 juin face aux toros de Jandilla) : pour la dernière corrida de sa campagne mexicaine de printemps, le torero espagnol était annoncé à Aguascalientes le 26 avril dernier. Face à un lot de toros assez inégal de San Miguel de Mimiahuápam, Ferrera a livré quelques détails muleteros de qualité devant le premier exemplaire de la course.

- Sébastien CASTELLA (corrida du dimanche 9 juin face aux toros de Juan Pedro Domecq) : après son triomphal week-end pascal, le matador biterrois a réembarqué pour le Mexique pour une fin de semaine bien remplie, avec trois corridas figurant sur son agenda. Le vendredi 26 avril, à Aguascalientes, Castella n’a pas été favorisé par le tirage au sort de ses toros de San Miguel de Mimiahuápam. Ovationné à l’issue de sa première prestation, le torero français a salué une nouvelle fois après avoir offert un toro de réserve du même fer sorti en 7e Ce geste faisait suite au grand triomphe du matador mexicain Arturo Saldívar, qui avait précédemment gracié le 6e toro de la corrida. Le lendemain, Castella n’a guère été plus en réussite devant un autre lot décevant de La Estancia, saluant à l’issue de sa première prestation sur le sable des arènes de Juriquilla (Querétaro). Dimanche 28, à Plaza Caliente de Tijuana (Basse-Californieà l’inspiration n’a pas plus été au rendez-vous devant un autre sorteo défavorable de Bernaldo de Quirós. Le public a tout de même appelé le matador biterrois à saluer au tiers à l’issue de sa seconde faena.

- Thomas JOUBERT (corrida du vendredi 7 juin face aux toros d’El Torero) : sur ses terres, le torero arlésien a été l’un des animateurs de la corrida du Lundi de Pâques. Une oreille a récompensé la deuxième faena du matador français devant un excellent toro de Torrestrella, gratifié d’une vuelta Un succès qui aurait pu être plus important pour Thomas Joubert si un échec répété avec les aciers n’avait pas altéré la finition de ses autres prestations.

- Andrés ROCA REY (corrida du dimanche 9 juin face aux toros de Juan Pedro Domecq) : le matador péruvien poursuit une campagne de printemps triomphale et les arènes d’Aguascalientes ont encore été le théâtre d’un triomphe majeur pour le n°1 de l’Escalafón. Héritant d’un bon toro de Begoña honoré d’un arrastre lent, Roca Rey a coupé deux oreilles à l’issue d’une première faena empreinte de personnalité le 25 avril dernier. Un triomphe que le torero sud-américain n’a pu malheureusement répéter trois jours plus tard, sur cette même piste, du fait d’un lot décevant de Jaral de Peñas. Ovationné à l’issue de sa première prestation, Roca Rey a été le témoin du triomphe d’Arturo Macías, qui a obtenu son succès en offrant un toro de réserve de Bernaldo de Quirós.

- Francisco de MANUEL (novillada du samedi 8 juin face aux novillos de Pagès-Mailhan) : semaine fort entretenue pour le novillero madrilène annoncé le Lundi de Pâques à la novillada de Mugron (Landes). Face à un lot peu évident de Baltasar Ibán, de Manuel n’a pas été en mesure de s’imposer. Ses faenas ont été plus convaincantes, le dimanche suivant à Saragosse, avec un salut au tiers et une vuelta, illustration d’un après-midi plus brillant face aux novillos de María Cascón.

- Pablo HERMOSO DE MENDOZA (corrida équestre du lundi 10 juin face aux toros de Fermín Bohórquez) : retour en force pour l’ancien n°1 du rejoneo, présent samedi 27 avril à Brihuega (Guadalajara), aux côtés de José María Manzanares II et Cayetano. Opposé à deux toros de Sánchez y Sánchez, Mendoza a ravi l’oreille de son premier adversaire avant d’être ovationné à l’issue de sa seconde prestation. Le lendemain, le rejoneador navarrais s’est vu attribuer un autre trophée à Talayuela (Cáceres) devant le premier toro du lot de Fermín Bohórquez. Une corrida mixte marquée par le grand triomphe de son fils Guillermo et d’Andy Cartagena, tous deux crédités d’un total de quatre oreilles et une queue.

- Léa VICENS (corrida équestre du lundi 10 juin face aux toros de Fermín Bohórquez) : de retour à Arles, l’amazone nîmoise a signé une partition lumineuse de rejoneo lors de la matinée du Lundi de Pâques. Une oreille de poids a récompensé sa première faena, portée par des chevauchées spectaculaires et pleines d’assurance de ses montures « Bético » et « Bazuka ». Seul un échec avec le descabello devant le 6e exemplaire de Los Espartales lui a fait perdre une sortie en triomphe.

- Guillermo HERMOSO DE MENDOZA (corrida équestre du lundi 10 juin face aux toros de Fermín Bohórquez) : à quelques jours de sa prise d’alternative sévillane, la future promesse de la tauromachie à cheval a pleinement brillé lors de la corrida mixte célébrée à Talayuela. Au côté de son père Pablo, Guillermo Hermoso de Mendoza a signé un triomphe probant devant deux novillos de Fermín Bohórquez, obtenant un total flatteur de quatre oreilles et une queue. Une prestation d’un haut niveau de rejoneo qui lui a valu de sortir en triomphe avec l’expérimenté Andy Cartagena, lui aussi récompensé de quatre oreilles et une queue face à deux toros du même élevage.

Finition avec la cape d’Andrés Roca Rey le 16 mai 2016 aux arènes de Nîmes lors de la corrida de clôture de la Feria de Pentecôte (crédit photo : Anthony Maurin).