OBJECTIF FERIA DE PENTECÔTE : GRANDE CORRIDA DE VICTORINO MARTÍN A OSUNA


- Fermín BOHÓRQUEZ (corrida équestre du lundi 10 juin, avec Pablo Hermoso de Mendoza, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza, qui confirmera son alternative) : 6 toros pour Andy Cartagena, Digo Ventura et Léa Vicens, le 16 mai à Jerez de la Frontera (Cadix). Six oreilles coupées pour un trio de rejoneadores fort inspirés. Sur ces terres bénies de l’art équestre et de la tauromachie à cheval, les centaures toreros ont croisé trois toros supérieurs sortis en seconde partie de course. Trois jours plus tard, la qualité ganadera était encore au rendez-vous, cette fois dans la capitale espagnole : 6 toros pour Andy Cartagena, Sergio Galán et Andrés Romero, le 19 mai à Madrid. Le bétail de l’ancien maestro rejoneador a encore proposé une matière première de qualité pour les toreros à cheval programmés à Las Ventas, avec une mention particulière pour les 4e et 5e exemplaires, qui ont permis à Cartagena et Galán de couper une oreille chacun.

- Victorino MARTÍN (corrida du lundi 10 juin avec Octavio Chacón, Rubén Pinar et Pepe Moral) : 6 toros pour Curro Díaz, Manuel Escribano et Pepe Moral, le 18 mai à Osuna (Séville). Le lot de Victorino Martín a apporté du piment et mobilité à cette corrida basée sur un cartel varié en termes de personnalités de toreros. Tous les toros ont été ovationnés à l’arrastre, exception faite du 1er exemplaire dévolu à Curro Díaz, qui a dû se contenter d’un salut au tiers. Pour le reste, la qualité a été au rendez-vous avec un total de six oreilles coupées, équitablement réparties entre chaque torero. Curro Díaz (4e) et Pepe Moral (3e) ont été les deux matadors de toros ayant réalisé une faena de « deux oreilles ». Une corrida qui a fait le plein à Osuna pour la première de Victorino dans ces arènes, ancien lieu de tournage de la saga télévisée mondialement connue, Game of thrones. « Nous avons présenté une corrida complète et encastée » note Victorino Martín, « malgré le vent, les toreros ont proposé une grande prestation en sortant tous les trois par la Grande porte, et en laissant dans nos rétines quelques faenas importantes. Je remercie particulièrement les aficionados qui se sont régalés de nos toros et pour lesquels une vuelta posthume a été pétitionnée aux 4e et 5e exemplaires du lot ». Satisfaction générale et de nouvelles promesses pour une ganadería très attendue à Nîmes.

La charge de « Minotauro », toro de Victorino Martín, sous le fer de Juan Antonio Carbonell, picador de Pepe Moral monté sur « L’Unique », de la cavalerie Heyral, le 16 septembre 2018 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).