OBJECTIF FERIA DE PENTECÔTE : APRÈS VALENCIA, ROCA REY GRAND TRIOMPHATEUR A CASTELLÓN DE LA PLANA


- Andrés ROCA REY (corrida du dimanche 9 juin face aux toros de Juan Pedro Domecq) : le torero péruvien, grand triomphateur de la saison taurine 2018, poursuit sa série de succès outre-Pyrénées. Le 29 mars, à Castellón de la Plana, trois oreilles ont récompensé une prestation placée sous le sceau de l’engagement et de la créativité face aux toros de Juan Pedro Domecq, élevage qu’il défiera à Nîmes. Roca Rey a franchi en triomphe la Grande porte des arènes, au côté d’El Fandi, crédité d’un pavillon à l’issue de ses deux faenas.

- Emilio de JUSTO (corrida du samedi 8 juin face aux toros de Jandilla) : le torero cacereño a signé un brillant retour en piste après quasiment un mois de repos forcé dû à une lésion des scaphoïdes de son poignet gauche. Programmé samedi dernier au festival taurin organisé à Barcarrota (Badajoz), au bénéfice de la Confrérie de la VeraCruz et de l’Association pour les Victimes du Terrorisme, de Justo a coupé une oreille d’un novillo de Garcigrande, avec la manière.

- Guillermo HERMOSO DE MENDOZA (corrida équestre du lundi 10 juin face aux toros de Fermín Bohórquez) : l’apprenti-rejoneador navarrais poursuit son apprentissage outre-Atlantique en vue de son alternative, annoncée dans un mois à Séville. Samedi dernier, Mendoza junior a brillé de mille feux à Atizapán de Zaragoza (Mexique, état de Mexico), ravissant les deux oreilles et la queue d’un excellent novillo de Los Encinos, gratifié d’un arrastre lent. Le lendemain, toujours dans l’état de Mexico, à Texcoco, le torero à cheval espagnol a été ovationné devant son exemplaire de San Pablo. Une prestation inaboutie qui l’a convaincu d’offrir un toro de réserve porteur du fer de Julio César Delgado Pérez, avec un salut au tiers après sonnerie d’un avis à la clé.

- Léa VICENS (corrida équestre du lundi 10 juin face aux toros de Fermín Bohórquez) : l’amazone nîmoise a été ovationnée à l’issue de sa première faena face à un lot inégal de Fermín Bohórquez, écoutant un silence à l’arrastre du 6e toro, le 25 mars à Castellón de la Plana.

- Pablo AGUADO (corrida du dimanche 9 juin face aux toros de Victoriano del Río) : dimanche dernier, à Gamarde-les-Bains (Landes), le torero andalou a signé un triomphe qui a touché l’afición du sud-ouest. Deux faenas suaves et cadencées, avec un sceau esthétique affirmé, chaque fois récompensées par l’octroi d’une oreille, respectivement face à des toros de Castillejo de Huebra et José Manuel Sánchez. Un premier triomphe français pour Pablo Aguado qui en appelle d’autres…

- Pablo HERMOSO DE MENDOZA (corrida équestre du lundi 10 face aux toros de Fermín Bohórquez) : l’ancien « roi de Navarre » poursuit sa campagne mexicaine, au côté de son fils Guillermo, qu’il adoubera le 5 mai prochain à Séville. Mendoza senior a été ovationné face au 5e toro de la Guadalupana, samedi dernier à Atizapán de Zaragoza (Mexique, état de Mexico), après avoir écouté un silence à l’issue de sa première prestation. Pablo Hermoso de Mendoza a également salué au tiers lors de ses deux lidias équestres le dimanche 31 mars sur le sable de Texcoco (Mexique, état de Mexico), face à des toros de San Pablo.

Roca Rey, l’une des têtes d’affiche du grand mano a mano du Dimanche de Pentecôte aux arènes de Nîmes, poursuit une série impressionnante de triomphes en Espagne (crédit photo : Anthony Maurin).