Après le matador de toros Emilio De Justo, c’est au tour du novillero Tomás Rufo de rejoindre une importante écurie de toreros. C’est Rafael García, l’un des membres de la société Plaza 1, qui officiera l’année prochaine en qualité de manager des intérêts de l’apprenti-torero natif de Talavera de la Reina (Tolède). Révélé lors du cycle des novilladas nocturnes estivales, Tomás Rufo a réaffirmé son statut de novillero en devenir après avoir ravi deux oreilles à un excellent lot de Fuente Ymbro et ouvert la Grande porte de la Monumental de Las Ventas, le 27 septembre dernier, en ouverture de la Feria d’Automne.
Une performance exceptionnelle à laquelle le public madrilène n’avait plus assisté depuis le 19 avril 2015 et la sortie a hombros d’Andrés Roca Rey, alors novillero. Un triomphe que Tomás Rufo avait confirmé, deux semaines plus tard, en obtenant une oreille face à un novillo de Zacarías Moreno, avant d’effectuer une vuelta à Saragosse. Paradoxalement, Tomás Rufo a peu toréé en 2019, se classant 21e à l’Escalafón des novilleros, avec un total de 11 paseos seulement et une coupe de 14 oreilles, dont 6 en arènes de première catégorie et 4 dans les seules arènes de Madrid !
Tomás Rufo, un novillero à suivre avec attention au cours de la temporada 2020.
Le sérieux et la concentration de Tomás Rufo, quelques minutes avant le paseo de la novillada du 27 septembre 2019 à Madrid (crédit photo : Plaza 1).