C’est au sein du Palais royal de Madrid que le roi Juan Carlos Ier a reçu lors d’une audience royale les représentants de l’Association taurine parlementaire. Ceux-ci ont remis à l’ancien monarque – qui régna sur l’Espagne pendant près de 39 ans – un Prix extraordinaire, matérialisé par une sculpture en bronze, œuvre de l’artiste Gabriel de la Casa. Ce trophée rend honneur « au témoignage permanent d’un amour public pour la Fiesta Brava » de Juan Carlos Ier, roi émérite d’Espagne.
Un acte qui s’est déroulé en présence du président d’honneur, fondateur de l’Association taurine parlementaire, Pío García Escudero, et de l’actuel président en exercice, Miguel Cid Cebrián, aux côtés d’autres membres de l’entité. Durant l’audience, placée sous le signe d’une grande cordialité, le roi a valorisé le moment que traverse la Tauromachie.
L’association a tenu à remercier Juan Carlos de Borbón pour son appui en faveur de la Fiesta Brava, sa présence permanente lors des récentes ferias, ainsi que sa défense et sa promotion. Des actions qui s’inscrivent également dans la politique menée par l’Association taurin parlementaire, à l’origine de la création d’une « Plateforme des hommes et des animaux à leur place ». Cette dernière doit faire face aux courants animalistes comme l’organisation d’un symposium récemment organisé au Sénat, en présence de nombreux spécialistes de la question.
Simon Casas accueillant sa majesté Juan Carlos Ier à la Monumental de Las Ventas, lors de la corrida d’Adolfo Martín du 30 mai 2019 à Madrid (crédit photo : Plaza 1).