Plus de 38.000 personnes avaient suivi l’édition 2018 du cycle des novilladas estivales de Las Ventas. Une belle vitrine pour les apprentis-toreros et une nouvelle génération de jeunes spectateurs, appelés à découvrir la Fiesta Brava au travers du prisme de la découverte de jeunes talents. Nouveaux noms et novilleros inédits, première expérience en barrera et découverte des saveurs parfois insoupçonnées de la gastronomie espagnole et de ses meilleurs produits. Depuis l’an passé, cette recette a trouvé des adeptes au sein de la Monumental madrilène de Las Ventas.
Une opération spéciale qui a permis d’accroître de 20% la fréquentation des novilladas estivales de Madrid par rapport à l’exercice 2017. Une valeur ajoutée qui se traduit par ce marché nocturne de produits madrilènes proposé dans les galeries hautes des tendidos 5, 6 et 7 et sur leurs terrasses respectives. Un espace ouvert une heure avant la course, dès 20 heures, et ce, jusqu’à 1h30 du matin.
Une initiative proposée par l’empresa Plaza 1 en collaboration avec la Communauté de Madrid, l’Académie madrilène de Gastronomie et le Conseil régulateur des vins de Madrid. L’idée est de fidéliser les aficionados tous les jeudis de l’été, mais également d’attirer un nouveau public aux arènes à travers un rendez-vous convivial. Le conseiller communautaire madrilène, Carlos Izquierdo, a justifié l’implication du gouvernement territorial par la volonté « de donner un coup de pouce à notre industrie agroalimentaire ».
Assister à une novillada placée sous le signe de la découverte se double désormais d’une mise en avant des produits locaux de qualité : un vaste panel qui va de la viande de la Sierra de Guadarrama jusqu’aux vins en passant par les produits à base de lait. Des produits marqués de la lettre « M » synonymes de la certification de la Communauté de Madrid. Pour Ángel Parada, vice-président de l’Académie madrilène de Gastronomie, cette initiative est excellente car c’est « une satisfaction de voir que les produits de la Communauté de Madrid peuvent être consommés au sein de Las Ventas pour la deuxième année consécutive ».
Le cycle des novilladas estivales se poursuit à Madrid, avec deux autres courses de qualification prévues les jeudis 18 et 25 juillet. Paseos fixés à 21 heures. Le public y découvrira notamment Emilio Silvera II, Tomás Rufo, inédits à Las Ventas, tout comme Cristóbal Reyes, ou encore le Français Dorian Canton, quelques jours avant sa prise d’alternative. La finale de cette compétition d’apprentis-toreros est prévue le jeudi 1er août, avec une novillada d’El Cortijillo et Lozano Hermanos. Le vainqueur du cycle sera intégré aux cartels de la Feria d’Automne.
La jeunesse fidèle au rendez-vous des novilladas de promotion à Madrid, avec le succès renouvelé de l’opération « Cénate Las Ventas » (crédit photo : Plaza 1).