Les paroles du docteur Villamor sur l’état du « genou catastrophique » d’Enrique Ponce avaient secoué la planète taurine, en mars dernier, suite à la grave blessure subie par le maestro de Chiva le 18 mars en plaza de Valencia face à un toro d’Olga Jiménez. Après trois mois de travail intensif, Enrique Ponce a donné une conférence de presse fin juin afin d’affiner ses prévisions en vue de sa réapparition. Rappelons que le matador de toros espagnol avait pâti d’une section complète du ligament croisé antérieur du genou gauche, assortie d’une rupture du ligament latéral interne et des deux ménisques, avec une fracture du plateau tibial et un déplacement de celui-ci.
Interrogé quant à l’état de sa blessure, Enrique Ponce a avoué que de « pouvoir sentir mon poids sur le genou blessé, sans noter la moindre gêne, fut le premier moment magique de ma récupération (…) Je remercie cette chirurgie fantastique qui m’a sauvé le genou (…) J’ai vécu des moments très durs, me demandant même si j’allais parvenir à toréer ou pas. J’ai toujours cru en ma capacité de dépassement et en l’équipe du docteur Villamor ». Toutefois, Enrique Ponce reconnaît la dureté liée à l’attente d’une telle période de réhabilitation : « la stabilité acquise m’a donné envie de me mettre devant une vache, mais le ligament nécessite encore un mois de rééducation afin de pouvoir réapparaître en août » précise le maestro de Chiva. Du côté médical, on précise que toutes les fractures ont été résorbées et que le ligament croisé antérieur a été reconstruit à partir de cellules mères.
Enrique Ponce a ajouté que sa volonté était de « réapparaître à 100% de mes moyens physiques » et qu’il lui fallait pour cela « renforcer mes muscles ». Une nécessité pour le maestro de Chiva qui espère réapparaître au cœur d’un mois très chargé en ferias. A ce jour, le torero espagnol est annoncé à Málaga, Dax, Gijón, Almería, Bilbao, San Sebastián de los Reyes (Madrid), Palencia et Murcie. Au printemps dernier, Ponce avait également annoncé sa volonté à Simon Casas d’être présent aux Vendanges, du fait de la blessure des Fallas qui allait lui faire manquer la Feria de Pentecôte.
Dans sa placita de tienta, Enrique Ponce, toujours en phase de réhabilitation physique, a repris le chemin de l’entraînement (crédit photo : cabinet de presse d’Enrique Ponce).