IN MEMORIAM – LA PLANÈTE TAURINE ENDEUILLÉE


Grièvement blessé lors d’un accident au sein de son exploitation agricole, le rejoneador portugais Joaquim Bastinhas s’est éteint le dernier jour de l’année 2018 à la Clinique de la Croix rouge de Lisbonne, à l’âge de 62 ans. Une triste nouvelle qui avait été précédée par l’annonce de deux autres disparitions, cette fois en Espagne. Le 27 décembre dernier, Emilio Oliva Fornell a rendu son dernier souffle de vie à l’Hôpital de Puerto Real (Cadix), à l’âge de 81 ans.

Père du matador espagnol homonymique et d’autres toreros – David, Abel et Isaac – Oliva avait pris l’alternative le 18 avril 1962 au Puerto de Santa María, des mains d’Antonio Ordóñez, en présence de Jaime Ostos. Deux coups de corne graves reçus à Madrid freinèrent sa carrière jusqu’à un retrait définitif des pistes en 1972. Il fut le directeur de l’école taurine « Francisco Montes Paquiro » de Chiclana pendant de longues années. L’un de ses fils, Abel, fut le novillero triomphateur de l’édition 1993 de la Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes face à un lot extraordinaire de Juan Pedro Domecq.

Autre père de torero, Leonardo Muñoz nous a quittés jeudi dernier à Séville à l’âge de 86 ans. Surnommé « El Nazareno » dans le milieu taurin, il était le père d’Emilio Muñoz, grande idole des Ferias de Nîmes dans les années 80, aujourd’hui consultant pour la chaîne thématique espagnole Toros. Leonardo Muñoz fut également le premier manager de Morante De La Puebla, lors de ses débuts en tant que novillero. Enfin, le 16 décembre dernier, c’est le fondateur de l’élevage d’El Torreón, Felipe Lafita qui est décédé à l’âge de 89 ans à Madrid. Ganadero de grande renommée, il avait été président du principal groupement des éleveurs de toros en Europe entre 1994 et 1998, la Unión de Criadores de Toros de Lidia.

Simon Casas Production présente ses sincères condoléances à toutes les personnes touchées par ces disparitions.

Détail d’habits de lumières aux arènes de Nîmes lors de l’édition 2013 de la Feria des Vendanges (crédit photo : Anthony Maurin)