HOMMAGE : LA LETTRE DU MINISTRE ÁBALOS ADRESSÉE A ROMÁN RENDUE PUBLIQUE


En poste depuis le 7 juin 2018, José Luis Ábalos est l’actuel ministre socialiste de l’Équipement en Espagne, au sein du gouvernement de Pedro Sánchez. Originaire de Torrente (Valencia), cet ancien parlementaire aguerri est âgé de 59 ans et mû par une grande passion pour la tauromachie. Militant communiste jusqu’en 1981, il adhère ensuite au Parti socialiste ouvrier espagnol dont il occupe toujours le poste de Secrétaire à l’Organisation depuis le 18 juin 2017.

Présent le 30 mai dans le callejón de la Monumental de Las Ventas, au côté de Victorino Martín, ce ministre en poste avait reçu le brindis de Román, qui lui avait dédié la faena du 5e toro de la corrida d’Adolfo Martín. Un des moments importants de la dernière San Isidro qui s’était conclu par l’octroi d’une oreille en faveur du torero valencian. Dans ses colonnes, le quotidien espagnol El País a retranscrit la lettre de José Muis Ábalos adressée à Román ce 9 juillet.

« Maestro, tu ne peux pas t’imaginer tout ce qu’a signifié ton brindis ! J’étais venu à Las Ventas avec l’arrière-pensée d’une petite tribulation. Il y a quelques mois, des personnes mal intentionnées avaient injustement mis en doute mon respect pour la Lidia et tout ce que représente le Monde du Toro. Je ne sais pas si tu le sais, mais mon père a été torero, et j’ai toujours cultivé un sentiment sincère à l’égard de la Fiesta brava. Bien que je n’aie jamais eu besoin de justifier le degré de mes passions, cette mauvaise polémique m’a fait mal. Je me suis retrouvé à Las Ventas lors d’une course qui m’a fait voir de grandes choses, telles que les aiment les aficionados et les passionnés de la Fiesta. L’ambiance était géniale et les toros, bons. De plus, je n’ai pas tellement reçu de marques d’affection et, pour couronner le tout, tu m’as dédié un toro avant de lui servir une grande faena. Quelques jours plus tard, tu as subi un grave coup de corne qui t’a conduit au bloc chirurgical à deux reprises. Par conséquent, je tiens avant toute chose à t’exprimer la joie de savoir que ta récupération est bonne » écrit le ministre Ábalos.

Cette lettre intervention à l’issue d’un San Isidro marquée par la réappropriation de la Fiesta brava par la sphère politique espagnole. Suivant le modèle du leader identitaire de Vox, Santiago Abascal, d’autres personnalités politiques espagnoles ont repris le chemin des arènes afin de réaffirmer leur attachement à la culture taurine. Ce fut notamment le cas de Carmen Calvo, vice-présidente socialiste du gouvernement espagnol, présente à Las Ventas le 15 juin.

Grièvement blessé le 9 juin, Román aurait pu prendre la vie sur le sable de Las Ventas sans l’intervention des médecins. Le torero espagnol est annoncé le 24 juillet prochain aux arènes de Valencia lors d’une corrida de la Feria de la San Jaime. Afin de le remercier de sa missive, Román a invité le ministre Ábalos à assister à sa reprise d’épée…

Pour la petite histoire, le toro d’Adolfo Martín dédié le 30 mai par Román au ministre s’appelait « Mentiroso ». Certainement un clin d’œil du hasard taurin adressé au monde politique…

Brindis de Román à José Luis Ábalos, ministre espagnol de l’Équipement le 30 mai dernier à la Monumental de Las Ventas, à Madrid (crédit photo : Plaza 1).