Ce dimanche 29 septembre, vers 11 heures, sera dévoilée et inaugurée la statue érigée en l’honneur du maestro Iván Fandiño, mortellement blessé le 17 juin 2017 aux arènes d’Aire-sur-l’Adour par un toro de Baltasar Ibán. Cet acte se déroulera à une date symbolique, celle de l’anniversaire du torero basque, qui aurait fêté ses 39 ans. Deux discours seront prononcés à cette occasion par le maire de la commune landaise, Xavier Lagrave, et par un représentant de l’association « Eterno Fandiño », qui a lancé la souscription de fonds afin que cette statue voie le jour.
Cette statue de bronze en pied est l’œuvre du sculpteur Sergio del Amo, un artiste proche d’Iván Fandiño. Elle figurera un torero plus grand que nature, saluant à l’issue de l’une de ses faenas, à la manière d’un héros de l’Antiquité, qui, dévêtu de sa chaquetilla, montre un torse « qui porte les stigmates de ses combats » précise le journal Sud-Ouest dans son édition du 25 septembre. Del Amo a reproduit avec une minutie extrême le costume pêche et or que portait le maestro basque lorsqu’il effectua son estocade historique, a cuerpo limpio, face à un toro de Parladé, lors de l’édition 2014 de la Feria de San Isidro à Madrid.
La statue d’Iván Fandiño fera face aux arènes d’Aire-sur-l’Adour, dominant ainsi la foule venant par les allées. Maestro de devoir et modèle pour de nombreux apprentis-toreros et les nouvelles générations de jeunes aficionados, Iván Fandiño sera ainsi immortalisé. Un bel hommage qui réunira toutes celles et ceux qui l’ont admiré et accompagné jusqu’au faîte de sa gloire, désormais éternelle.
Dans nos arènes, Iván Fandiño avait toréé trois corridas : sa présentation remonte au vendredi 17 mai 2013, où le matador d’Orduña avait confirmé son alternative des mains de Juan José Padilla, en présence de Juan Bautista, face à un lot de toros de Jandilla et Vegahermosa. L’année suivante, toujours pour la Feria de Pentecôte, le maestro basque avait lidié une importante corrida de Fuente Ymbro, aux côtés de Juan del Álamo et de Juan José Padilla. Son dernier paseo dans nos arènes remonte au Lundi de Pentecôte de l’édition 2015 de la feria, 25 mai, dans un cartel complété par Juan Bautista et Daniel Luque, face à une corrida d’El Torero.
Le regretté maestro Iván Fandiño dans le patio de cuadrillas des arènes de Nîmes, le dimanche 8 juin 2014 (crédit photo : Anthony Maurin).