FERIAS DE NÎMES : DEUX AFFICHES DÈS CETTE ANNÉE !


Des arènes de Nîmes dont la foule qui se presse aux grilles de la Porte des Consuls ou de celle des cuadrillas crée un visuel de montera. Centre névralgique de la feria, l’amphithéâtre romain et les artères qui y conduisent sont à l’honneur de l’une des deux affiches présentées pour les ferias de l’année 2019. Décision prise par la municipalité de proposer deux visuels différents : l’un mettant en avant le côté festif et l’esprit populaire animant les ferias, l’autre incarnant la tauromachie afin de valoriser les cartels.

Les arènes de Nîmes d’un côté et une épaulette d’habit de lumières sur fond rouge sont les deux visuels présentés par la municipalité lors de la conférence de presse où les conclusions de l’audit sur les ferias ont été rendues publiques. Ces affiches ont été créées par Brigitte Weymann et Yann Céribac, tous deux graphistes à la direction de la Communication de la Ville de Nîmes.

Dès cette année, un concours international va être lancé afin de choisir les affiches des futures ferias. Un modèle déjà mis en place dans des villes taurines comme Pampelune, Bayonne, Dax ou encore Málaga. Ce projet va ainsi permettre aux Nîmois une appropriation forte de la feria en s’investissant dans le choix du visuel mais également renouveler le souffle créatif des affiches de la feria.


Le concours sera lancé à l’automne 2019, ouvert aux artistes plasticiens, photographes ou graphistes professionnels, français et étrangers. Un jury de personnalités issues de différents univers effectuera un premier choix parmi les projets reçus. Les projets retenus seront dévoilés au public et exposés afin que chacun élise son préféré. Une fois l’officialisation de l’affiche faite, le lauréat recevra un prix défini par les organisateurs.

Les deux affiches de l’édition 2019 des ferias de Nîmes (crédit Ville de Nîmes : Brigitte Weymann & Yann Céribac).