FERIA DES VENDANGES : UN ÉPOUSTOUFLANT JUAN LEAL OUVRE LA PORTE DES CONSULS POUR LA CORRIDA DE CLÔTURE


Le matador de toros français Juan Leal a ouvert la Porte des Consuls ce dimanche soir aux arènes de Nîmes, en conclusion de la quatrième et dernière corrida de la Feria des Vendanges. Crédité d’un total de trois oreilles face à un bon lot de Fuente Ymbro, le torero arlésien a proposé une partition de toreo réjouissante, placée sous le sceau de la détermination, de l’engagement et de la maîtrise de ses adversaires. A genoux, de la main gauche ou encore dans des quites de cape au millimètre, Juan Leal a signé sa meilleure prestation dans les arènes de Nîmes, où il a été sacré matador de toros il y a plus de six ans.

Un succès que López Simón aurait pu emboîter sans un échec avec l’épée face à l’excellent premier toro de la corrida de Fuente Ymbro. Une faena souple et cadencée, importante sur le côté gauche, qui aurait mérité une meilleure récompense en cas de réussite à l’épée qu’un simple salut au tiers précédé de la sonnerie d’un avis. Moins à son aise devant le 4e exemplaire de l’après-midi, le torero madrilène a écouté un silence à l’issue d’une faena qui a péché par manque de transmission.

Ginés Marín a proposé une première faena d’un haut niveau gestuel, décrivant des naturelles au ralenti d’une grande densité esthétique devant le maniable 3e toro de Fuente Ymbro. Un ouvrage ponctué d’une estocade décisive qui lui a valu l’octroi logique d’une oreille après la sonnerie d’un avis. La fin de la course a été perturbé par le remplacement du 6e toro de Fuente Ymbro, qui s’était cassé la pointe de la corne après un contact contre le caparaçon du picador Agustín Navarro.

Dans l’impossibilité de pouvoir rentrer l’animal, Ginés Marín a finalement estoqué le toro, étant témoin de la blessure de son banderillero Manuel Izquierdo, blessé à la main gauche en puntillant l’animal. Le torero andalou n’a pas été en mesure de se mettre en évidence devant le sobrero, écoutant un silence. Un après-midi également marqué par l’excellent niveau des cuadrillas, et les saluts des banderilleros Vicente Osuna, Yelco Álvarez, Jesús Arruga, Manolo de los Reyes et Jesús Díez « Fini ».

RESEÑA DES TOROS DE FUENTE YMBRO :

  1. « Soplón », n°46, negro listón, 544 kg (né le 11 février 2015), ovationné à l’arrastre.
  2. « Pardillo », n°19, colorado, 505 kg (né le 14 janvier 2015), applaudi à l’arrastre.
  3. « Gritador », n°170, negro, 513 kg (né le 3 octobre 2013), applaudi à l’arrastre.
  4. « Turulato », n°66, negro listón, 510 kg (né le 13 janvier 2015), légèrement applaudi à l’arrastre.
  5. « Impedido », n°59, negro listón, 514 kg (né le 17 décembre 2014), applaudi à l’arrastre.
  6. « Ostrero », n°27, castaño, 520 kg (né le 14 janvier 2015), silence à l’arrastre.

 

Illustration de l’extraordinaire prestation de Juan Leal en clôture de la Feria des Vendanges, avec ce desplante impressionnant face au 2e toro de Fuente Ymbro (crédit photo : Anthony Maurin).