FERIA DES VENDANGES : SOLALITO BRILLE POUR SES DÉBUTS


Les débuts en novillada formelle de Solal Calmet « Solalito », jeune Nîmois âgé de 18 ans, ont récompensé une temporada particulièrement réussie pour l’ancien élève du Centre français de Tauromachie dans la catégorie « non piquée ». Triomphateur dans de nombreuses arènes françaises et espagnoles, Solal méritait incontestablement qu’on lui accordât cette opportunité dans le cadre de la Feria des Vendanges. Des arènes de Nîmes où il avait d’ailleurs triomphé, le 7 avril dernier, en remportant le trophée Nimeño II.

Solalito figure en 2e position du bilan final des novilleros ayant participé à la Feria des Vendanges : ils sont trois apprentis-toreros à avoir défilé au paseo de l’unique novillada organisée, le samedi 13 septembre, en fin de matinée, face à sept novillos de San Sebastián ; le ganadero ayant offert à Fernando Plaza un novillo supplémentaire suite à un incident de lidia en piste. Une seule oreille a été accordée lors de cette course à Solalito devant le 4e exemplaire de la mi-journée.

3 novillos lidiés par Fernando Plaza du fait du cadeau offert par l’éleveur et une présentation en France réussie pour le novillero madrilène, qui a fait valoir les qualités de son toreo. Complet dans les trois tiers de la lidia, Solalito a effectué le spectacle, notamment devant le 7e et dernier novillo de la course, invitant El Rafi à poser les banderilles. Technique et impliqué, Solal est apparu comme un novillero consciencieux, réussissant bien ses débuts dans cette nouvelle catégorie.

3e de cette classification, El Rafi est certainement passé à côté d’un succès plus important. Le double vainqueur de la Cape d’or a salué au tiers à l’issue de sa première prestation avant d’effectuer une vuelta à l’arrastre du 6e novillo. A cette occasion, « Rafi » participait à la quatrième novillada de sa carrière aux arènes de Nîmes.

Véronique poderosa de Solalito devant le 7e et dernier exemplaire de la novillada de San Sebastián (crédit photo : Anthony Maurin).