FERIA DES VENDANGES : FUENTE YMBRO A LA RELANCE


Programmé le 17 septembre 2017 lors de l’ultime corrida de la Feria des Vendanges, l’élevage de Fuente Ymbro n’avait pas marqué les esprits avec un lot assez terne, lidié ce jour-là par Joselito Adame, Paco Ureña et Juan del Álamo. Deux ans plus tard, l’éleveur andalou Ricardo Gallardo est revenu avec des arguments notables aux arènes de Nîmes et six toros qui ont fourni un plateau ganadero plaisant et varié. Ainsi, Fuente Ymbro termine en tête de la classification générale des élevages programmés en corridas de toros de la dernière Feria des Vendanges.

Au total, 24 toros ont été lidiés en pistes lors des quatre corridas programmées. 52 rencontres à la cavalerie ont été dénombrées pour les toros lidiés en intégralité, 14 oreilles ont été coupées par des matadors de toros, 1 grâce et 1 vuelta posthume (Garcigrande) ont été accordées, 3 toros (Fuente Ymbro, Victoriano del Río, Robert Margé) ont été changés pour des problèmes physiques, 1 exemplaire a été ovationné à l’arrastre (Fuente Ymbro), 12 ont été applaudis, 1 a reçu une division d’opinions (Victoriano del Río), 7 des silences et 1 seul toro a été sifflé (Domingo Hernández).

En tête de cette classification, Fuente Ymbro apparaît à égalité de toros lidiés et de rencontres à la cavalerie, mais avec un nombre supérieur de toros applaudis à l’arrastre – 5 contre 3 – et surtout un meilleur ratio en termes de trophées : dimanche après-midi, les toreros programmés face au lot de Fuente Ymbro ont ravi un total de quatre oreilles contre un seul pavillon lors de la corrida dominicale de la mi-journée. Une corrida de Fuente Ymbro particulièrement entretenue qui aurait pu s’achever sur un bilan encore plus brillant si López Simón s’était montré plus habile avec l’épée.  

3e de la classification, l’élevage de Robert Margé a fait son retour aux arènes de Nîmes après sept années d’absence. Cinq toros lidiés pour le ganadero des Monteilles et le meilleur ratio en termes de rencontres à la cavalerie, avec 13 piques relevées contre les groupes équestres de Philippe Heyral. Une seule oreille en revanche est revenue entre les mains d’un très technique Daniel Luque.

L’élevage français est talonné par le fer de Garcigrande, qui, en quatre toros lidiés, a favorisé la coupe de 6 oreilles, équitablement partagées entre Sébastien Castella et Miguel Ángel Perera. Concernant ce dernier, les deux ultimes pavillons ont été symboliques, conséquence logique de la grâce du toro « Cazadotes », 6e exemplaire de la corrida du samedi 14 septembre. Précédemment, une vuelta posthume avait été accordée au 3e toro de Garcigrande, « Tornesolado », également divinement toréé par Miguel Ángel Perera.

5e de ce classement, Domingo Hernández apparaît avec 2 toros lidiés afin de compléter le lot de la course du samedi après-midi. Un 2e exemplaire dépossédé de son oreille avec maestria par José María Manzanares II, auteur de l’estocade de la feria. Un toro également raccompagné par des sifflets à l’arrastre du fait de son manque de relief et de transmission.

La ganadería d’El Torero, qui a livré pour Pentecôte l’une des meilleures corridas de la saison en France, a fait son retour à Nîmes en fournissant le toro de réserve de la corrida du vendredi 13 septembre. Sorti en 5e position, « Bravucón » a permis à Daniel Luque d’exprimer son ressenti de torero et d’obtenir une nouvelle oreille.

Entrée en piste de « Pardillo », deuxième exemplaire de la corrida de Fuente Ymbro, le dimanche 15 septembre 2019 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).