C’est face à des gradins combles que s’est déroulée la traditionnelle corrida équestre du Lundi de Pentecôte, en fin de matinée, réunissant les trois triomphateurs de la précédente édition face à un lot de toros de Fermín Bohórquez. Depuis sa présentation l’an passé à Nîmes comme apprenti-rejoneador, Guillermo Hermoso de Mendoza a pris l’alternative début mai à Séville, cette course nîmoise constituant donc sa confirmation de doctorat, des mains de son père Pablo, en présence de Léa Vicens. Une corrida marquée du sceau du triomphe avec 9 oreilles coupées entre les trois toreros à cheval face aux 6 toros lidiés.
La novillada de la Cape d’or était composée cette année par un cartel international réunissant l’une des révélations du début de saison à Madrid – l’Espagnol Francisco de Manuel –, l’une des grandes promesses du toreo mexicain – Diego San Román – et l’enfant du pays, vainqueur sortant du trophée, El Rafi. Trois apprentis-toreros qui ont pu profiter de la qualité du lot de Pagès-Mailhan. Sur les six novillos lidiés, 3 oreilles ont été coupées, partagées entre deux novilleros.
En tête de classification, on retrouve Guillermo Hermoso de Mendoza qui réalise l’exploit de couper une nouvelle queue à Nîmes, ainsi qu’il l’avait fait l’année dernière lors de sa présentation dans l’amphithéâtre romain. Enthousiaste dans ses attitudes, cavalier émérite et auteur d’estocades foudroyantes, le dernier centaure de la famille Hermoso de Mendoza a proposé une matinée rayonnante de rejoneo, matérialisée par l’octroi de trois oreilles et une queue. Une nouvelle Porte des Consuls que le benjamin du cartel – qui a confirmé son alternative face au toro « Dominante », de Fermín Bohórquez – a partagée avec ses compagnons d’affiche.
2e, Léa Vicens a elle aussi montré un très haut niveau de tauromachie à cheval. Souriante et détendue après son triomphe historique à Madrid, l’amazone nîmoise a ravi un total de trois trophées. Une belle moisson d’oreilles qui permet à la cavalière française d’obtenir sa deuxième sortie en triomphe par la Porte des Consuls.
3e, Pablo Hermoso de Mendoza a maintenu intact le grand cartel dont il jouit à Nîmes depuis plus de 23 ans. Quasiment un quart de siècle à l’affiche de nos arènes pour l’ancien « roi de Navarre », dont le niveau d’équitation a encore ébloui ses plus fervents supporters. Sur de nouvelles montures, le rejoneador navarrais a étalé une démonstration de technique, notamment devant le 4e exemplaire de la mi-journée. Trois oreilles ont là encore récompensé ses prestations, synonymes d’une triple sortie en triomphe par la Porte des Consuls.
Accolade paternelle de confirmation d’alternative entre Pablo Hermoso de Mendoza et son fils Guillermo, le lundi 10 juin 2019 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).