Comme lors de l’édition 2018, 15 matadors de toros ont participé à la Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes, ceux-ci lidiant un total de 32 toros lors des 5 corridas qui se sont déroulées dans l’amphithéâtre romain. Comme évoqué la semaine dernière, 13 oreilles ont été coupées par les matadors de toros à l’affiche, qui ont ouvert 1 Porte des Consuls et 3 Portes des cuadrillas. Des toreros qui ont également effectué 2 vueltas et salué à 6 reprises.
En tête de classification, on retrouve Sébastien Castella et Andrés Roca Rey, seuls matadors à avoir affronté 3 toros du fait de la tenue d’un mano a mano le dimanche 9 juin. Tous deux ont obtenu une oreille lors d’une corrida au profil contrarié. 3e, Paco Ureña est le grand triomphateur de cette feria puisqu’il est le seul matador à avoir coupé 3 oreilles, ouvrant par la même occasion l’unique Porte des Consuls de sa catégorie. La qualité de ses deux faenas et le tracé de ses naturelles face aux toros de Victoriano del Río demeurera comme l’un des temps forts de cette Pentecôte 2019.
4e, David de Miranda est l’une des bonnes surprises de ce cycle tauromachique, lui qui a réussi sa présentation aux arènes de Nîmes. Dans le cadre de sa confirmation d’alternative, le torero andalou a ravi les deux oreilles de son premier toro de Jandilla, ouvrant ainsi la Porte des cuadrillas au côté de son parrain de confirmation, Antonio Ferrera. Il est talonné par Pablo Aguado, lui aussi crédité de deux pavillons face à un seul et même toro, dimanche matin, en clôture de la corrida de Victoriano del Río. Auteur de la faena de la feria, le matador sévillan a enchanté le public nîmois, ouvrant lui aussi la « petite porte ».
6e, Antonio Ferrera a bien réussi son retour aux arènes de Nîmes six ans après sa dernière corrida dans l’amphithéâtre romain. Deux oreilles du 2e toro de la corrida de Jandilla ont récompensé la qualité muletera de Ferrera, qui a malheureusement perdu avec le descabello une probable Porte des Consuls devant le 5e exemplaire de l’après-midi. Un torero extremeño qui est suivi par Thomas Dufau, récipiendaire vendredi de l’unique oreille accordée lors d’une bonne corrida de l’élevage d’El Torero.
8e, Román a lui aussi ravi un trophée lors de la corrida « des quatre toreros » devant le 6e toro de Jandilla. Très déterminé, le matador valencian figure également au tableau d’honneur même si le profil de sa course n’a pas été aisé. Il est suivi par Octavio Chacón, qui, sans couper d’oreilles, a été le torero de la corrida de clôture. Face aux exigences des toros de Victorino Martín, le matador andalou a réaffirmé l’excellence de sa technique, effectuant une vuelta après une faena de mérite devant le 4e exemplaire.
10e, Andy Younès a officié lors de la première corrida de la feria, en remplacement de Juan Leal, saluant à l’issue de sa première prestation. Une récompense qui a également concerné Rubén Pinar, mis à l’épreuve lundi par le 5e toro de Victorino Martín. Un autre salut a ponctué la première faena de Thomas Joubert devant le toro d’ouverture de la feria, porteur du fer d’El Torero.
Toñete, Diego Urdiales et Pepe Moral bouclent cette classification, après avoir écouté divers silences à l’issue de leurs prestations, voire même des sifflets pour le dernier torero cité.
Salut sous l’ovation du public des arènes de Nîmes pour Sébastien Castella et Andrés Roca Rey lors du mano a mano du Dimanche de Pentecôte qui s’est déroulé à guichets fermés (crédit photo : Anthony Maurin).