FERIA DE PENTECÔTE : BILAN DES NOVILLEROS


La novillada de la Cape d’or était composée cette année par un cartel international réunissant l’une des révélations du début de saison à Madrid – l’Espagnol Francisco de Manuel –, l’une des grandes promesses du toreo mexicain – Diego San Román – et l’enfant du pays, vainqueur sortant du trophée, El Rafi. Trois apprentis-toreros qui ont pu profiter de la qualité du lot de Pagès-Mailhan. Sur les six novillos lidiés, 3 oreilles ont été coupées, partagées entre deux novilleros.

En tête de classification, on retrouve El Rafi, qui a coupé fort justement les deux oreilles du 3e exemplaire de la novillada. Particulièrement inspiré par la qualité du jeu du novillo « Mala Sombra », l’apprenti-torero nîmois a pris rapidement une option sur la Cape d’or en se voyant adjuger les deux oreilles de son partenaire. Un succès que Rafi n’a pas été en mesure de répéter devant le 6e novillo, médiocrement estoqué, mais qui ne l’a pas privé de sortie en triomphe par la Porte des cuadrillas. La seule accordée lors de cette course de mi-journée.

2e, Diego San Román a été l’une des révélations de la matinée par la qualité de son toreo et l’aguante exprimé avec la cape face à ses deux novillos. En coupant devant le 2e exemplaire de Pagès-Mailhan la première oreille de la course, le novillero originaire de Querétaro a idéalement lancé les débats. Honoré d’un salut au tiers à l’issue de sa seconde prestation, San Román a confirmé son bon début de saison sur le vieux continent, tout en effaçant le souvenir douloureux des dernières Vendanges où il avait quitté les arènes de Nîmes par la porte de l’infirmerie suite à un coup de corne.

3e, Francisco de Manuel s’est distingué par la classe de ses gestes devant le novillo d’ouverture de Pagès-Mailhan. Le novillero madrilène a effectué une vuelta, livrant ses meilleurs passages lors de cette première prestation. Une personnalité de torero qui doit encore mûrir afin de connecter avec tous les publics.

Satisfaction d’El Rafi, deux oreilles en mains, lauréat de la novillada de la Cape d’or pour la deuxième année consécutive, le samedi 8 juin 2019 (crédit photo : Anthony Maurin).