A l’automne 2017, la Ville de Nîmes avait lancé une grande étude pour penser le futur des ferias et leur évolution. Au-delà de cet audit confié à un cabinet d’études héraultais - qui a consulté plus d’un millier de personnes dont une centaine de commerçants nîmois - l’objectif de la municipalité était de redonner aux ferias de Nîmes une attractivité et une modernité pouvant susciter l’adhésion de différents publics.
Une étude très détaillée dont les résultats ont été présentés ce vendredi matin et sur la base desquels la Ville de Nîmes a d’ores et déjà retenu onze idées principales, en concertation avec les acteurs, afin de les mettre en place dès la prochaine Feria de Pentecôte, qui se déroulera du 6 au 10 juin. Sur la base de l’étude de l’édition 2018, l’audit souligne le maintien de la fréquentation du public à Pentecôte avec plus d’un million de visiteurs, soit 431.000 visiteurs uniques, dont 77% viennent du Grand Sud, 60% sont des Gardois, 23% de touristes, 12% de primo visiteurs et 8% d’étrangers.
Un public qui a noté la feria avec une moyenne remarquable de 8,32/10, faisant valoir l’ambiance festive ainsi que la qualité des spectacles taurins aux arènes et la restauration. L’étude avance le chiffre de 65 millions d’euros de retombées économiques sur cette feria, dont 40% des dépenses sont réalisées par des touristes, 36% par des familles et 18% par des personnes venues en groupes d’amis. 6,3% des visiteurs assistent à une corrida, pourcentage supérieur à celui enregistrés dans d’autres villes taurines européennes lors de leurs ferias : Béziers (5,7%), Séville (5%) et Dax (4,4%).
Face au constat des problèmes posés par la baisse de la fréquentation des arènes au cours de la dernière décennie, la Ville de Nîmes a lancé une série d’opérations visant à mieux partager les cultures taurines, proposer plus d’animations en direction de tous les publics et améliorer la réception des visiteurs et des touristes. Pour cela, onze actions seront mises en place dès la prochaine feria, dont les cartels seront dévoilés le 2 avril prochain et qui bénéficiera de deux affiches distinctes : une taurine et une festive. Un plan de communication qui précèdera dès 2020 le lancement d’un concours international de créateurs d’affiches pour les ferias.
Dès la prochaine feria sera mis en place un dress code officiel à partir de la toile Denim, sur une déclinaison de couleurs en bleu et blanc (jean bleu, T-shirt blanc et foulard bleu). Des ateliers pédagogiques d’explication des codes et des rites de la culture taurine seront ouverts au grand public, notamment sur l’esplanade au niveau de la statue du Taureau, animés par les clubs taurins de la ville. L’Office de Tourisme mettra également à disposition des audio-guides pour certaines corridas ainsi que des livrets explicatifs pour comprendre le déroulement des courses. Des corridas qui seront également décryptées et expliquées chaque après-midi - entre la course du matin et celle de fin d’après-midi - au Musée des Cultures taurines. La Feria de Pentecôte verra également le retour du final de la « pégoulade » aux arènes de Nîmes, réclamé par de nombreux spectateurs.
Les arènes de Nîmes dans leur écrin de lumière lors du paseo de la corrida matinale du 16 septembre 2012 (crédit photo : Anthony Maurin).