ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LÉA VICENS PREND DEJA LES DEVANTS


Léa Vicens avait terminé la saison taurine européenne 2018 en tête, au coude-à-coude avec Diego Ventura. Une dynamique que l’amazone française entend maintenir en ce début de temporada avec une position de leader confirmée. Première avec 12 oreilles et 1 queue coupées en 5 corridas toréées, la cavalière nîmoise a subjugué les publics espagnols depuis le début du printemps.

Une aisance qui s’est traduite à Illescas (Tolède), le 10 mars, face aux toros de Benítez Cubero, puis à Cieza (Murcie), une semaine plus tard, devant un lot de Manuel Santiago Corvo. Léa Vicens a également ouvert la Grande porte des arènes de Valencia lors de la journée de clôture de la feria des Fallas, face aux toros de Fermín Bohórquez. Un lot qui ne lui a revanche pas souri le 25 mars dernier, lors de son passage par Castellón de la Plana.

A la 2e place figure Leonardo Hernández fils, désireux de réaliser une temporada importante en 2019 après ses promesses de la saison écoulée. Avec 6 oreilles coupées en 3 corridas toréées, le rejoneador natif de Badajoz s’est rappelé au bon souvenir du public d’Illescas, où il a triomphé au côté de Léa Vicens, quatre oreilles en mains. Il n’a en revanche pas pu se mettre en évidence à Valencia le 19 mars dernier.

Sur la 3e marche du podium on retrouve Sergio Galán, crédité lui aussi de 6 oreilles coupées en 3 corridas toréées. Deux triomphes figurent au tableau d’honneur du cavalier madrilène : le 10 mars à Illescas avec trois oreilles coupées, tout comme à Cieza une semaine plus tard. Des ovations ont salué sa prestation de Valencia, le 19 mars.

Une seule oreille sépare Diego Ventura de Sergio Galán dans cette classification : 4e, le torero à cheval luso-andalou a débuté triomphalement sa campagne européenne à Olivenza (Badajoz), le 9 mars, en coupant deux oreilles à un toro de María Guiomar Cortés Moura. Un autre trophée lui a été accordé le 18 mars à Valencia devant un exemplaire de Los Espartales, une semaine avant qu’il n’ouvre la Grande porte des arènes de Castellón de la Plana.

5e, l’Andalou Andrés Romero totalise 6 oreilles et 2 queues coupées en 2 paseos, conséquence directe un excellent mois de février. Il est suivi de près par Andy Cartagena, triomphateur à Cieza, et qui a également ravi un pavillon à son second adversaire de Fermín Bohórquez, le 25 mars dernier à Castellón de la Plana. Le rejoneador natif de Benidorm occupe le 6 rang, avec 2 corridas toréées et 4 oreilles coupées.

A la 7e place, Juan Manuel Munera récolte les fruits de son triomphe du début de mois à Tobarra (Albacete), crédité de trois oreilles face à un bon lot de Soto de la Fuente. Le cavalier natif de Villarobledo (Albacete) devance d’un trophée le premier Portugais du classement, João Moura Caetano, qui a toréé une course et ravi deux pavillons fin février. Il en va de même pour un autre cavalier lusitanien, Parreirita Cigano jr, 9e avec 2 oreilles coupées lors de sa prestation d’Arzacq-Arraziguet.

Le torero à cheval originaire de Leganés (Madrid), Óscar Mota fait une entrée remarquée à la 10e place grâce à son joli triomphe de Tobarra. Deux oreilles avaient récompensé une seconde faena brillante le 3 mars dernier.

Excellent début de saison taurine pour Léa Vicens, qui a repris les rênes de leader de l’Escalafón des rejoneadors avec autorité (crédit photo : Anthony Maurin).