ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LA VOIE ROYALE DE LÉA VICENS


Léa Vicens s’habitue au triomphe et c’est une excellente chose. C’est à force de travail, de patience et de rigueur imposée à l’entraînement que la rejoneadora peut aujourd’hui goûter aux fruits du succès. En cette fin mai, l’amazone nîmoise confirme son ancrage en tête de l’Escalafón des toreros à cheval : 1e avec 11 corridas toréées, 22 oreilles et 1 queue coupées, Léa Vicens réalise l’un de ses meilleurs débuts de saison. Une aisance qui s’est confirmée à Séville avec deux faenas de catégorie et une sortie en triomphe à Jerez de la Frontera (Cadix) le 16 mai dernier.

La rejoneadora française devance l’un de ses plus sérieux challengers, Diego Ventura, 2e avec un total de 8 courses pour une coupe de 16 pavillons et une queue. Le cavalier luso-andalou a lui aussi signé un mois de mai exceptionnel, sans ravir de trophée à Séville. Les grandes portes ouvertes à Jerez de la Frontera, Talavera de la Reina (Tolède) et Osuna (Séville) l’inscrivent toutefois dans une impressionnante dynamique du succès.

3e avec 6 paseos au compteur, Andy Cartagena a ravi un total de 15 oreilles et 2 queues. Également habitué au trio de tête, le centaure originaire de Benidorm est lui aussi en grande forme, renforcé par l’oreille coupée à Madrid le 19 mai dernier face à un toro de Fermín Bohórquez. Un succès d’importance qui faisait suite à son triomphe de Jerez partagé avec Diego Ventura et Léa Vicens.

A égalité de courses avec Andy Cartagena, Andrés Romero apparaît au 4e rang avec 14 oreilles et 2 queues ravies. Ovationné à Madrid le 19 mai, le rejoneador andalou compte s’introduire dans le cercle fermé des maîtres de la discipline. Derrière lui, le Portugais Luis Rouxinol a également officié à 6 reprises depuis le début de la saison européenne. Tous ses paseos ont été effectués au Portugal, raison pour laquelle son compteur de trophées demeure vierge. Ses deux récentes prestations à Lisbonne (16 mai) et Évora (18 mai) ont confirmé la qualité de son style de rejoneo.

Leonardo Hernández II fait la mauvaise opération du mois en glissant à la 6e place. Pourtant le torero à cheval natif de Badajoz a signé un triomphe particulièrement convaincant le 18 mai dernier à Talavera de la Reina (Badajoz), trois oreilles en mains face aux toros de Sánchez y Sánchez. Toutefois, cette course a été son seul engagement en mai, raison pour laquelle le rejoneador espagnol stagne quelque peu avec 5 corridas toréées et 12 oreilles coupées.

Derrière Leonardo, Rui Fernandes a également toréé à 5 reprises depuis le début de la temporada. 9 oreilles figurent dans l’esportón du cavalier portugais. Ovationné à Madrid le 26 mai dernier, Rui Fernandes a notamment triomphé à Osuna le dimanche précédent face à un lot de Luis Terrón. Sergio Galán partage exactement le même nombre de courses et de trophées : auteur d’un bon mois de mai, le rejoneador madrilène a ravi une oreille à Las Ventas le 19 mai dernier, 24 heures après avoir triomphé lors de la corrida équestre de Sánchez y Sánchez célébrée à Talavera de la Reina.

Au 9e rang apparaît Antonio Ribeiro Telles lui aussi crédité de 5 courses, toutes toréées dans son Portugal natal. Il est suivi de près par Pablo Hermoso de Mendoza, 10e avec 4 corridas toréées et 2 oreilles coupées. Crédité d’une vuelta à Séville, le 5 mai, lors de l’alternative de son fils Guillermo, l’ancien « roi de Navarre » a brillé le 16 mai dernier dans le temple de la corrida portugaise à Lisbonne : une vuelta a récompensé chacune de ses faenas sur le sable de Campo Pequeno face à des toros de Romao Tenorio.

Clin d’œil de Léa Vicens, leader heureux de l’Escalafón des rejoneadors, ici lors d’une vuelta le 14 septembre 2013 pour son alternative nîmoise (crédit photo : Anthony Maurin).