Les rejoneadors européens ont la cote au Mexique. Après une décennie 2010 marquée par le règne de Pablo Hermoso de Mendoza, Diego Ventura est en train d’asseoir son pouvoir de l’autre côté de l’océan Atlantique. Le torero à cheval originaire de Lisbonne termine effectivement en tête de l’Escalafón mexicain avec 20 corridas toréées et 36 oreilles coupées.
Diego Ventura devance un nom inconnu en Europe : Cuauhtémoc Ayala, un rejoneador mexicain en activité depuis 2013 et dont l’ascension a été croissante dans son pays, comme l’illustrent les 26 oreilles et 2 queues accordées lors des 18 courses où il a pris part lors de cette temporada. Sur la 3e marche du podium figure Andy Cartagena, toujours autant ambitieux et régulier dans les succès avec 38 pavillons et 4 queues récoltées en seulement 17 paseos.
4e, Pablo Hermoso de Mendoza rétrograde après avoir levé le pied cette année au Mexique. Longtemps leader de ce classement mexicain, l’ancien « roi de Navarre » s’est tout de même signalé tout au long de l’année 2019 en obtenant un total de 24 oreilles et 2 queues en 17 courses. Le rejoneador espagnol devance l’une des promesses du toreo à cheval au Mexique, le jeune Santiago Zendejas. Âgé de 21 ans et originaire de Querétaro, Zendejas figure en 5e position avec 8 trophées récoltés en 16 courses.
Troisième Mexicain classé au sein de ce Top 10, Emiliano Gamero occupe le 6e rang avec un total flatteur de 20 oreilles et 1 queues en 15 corridas toréées. Le torero à cheval natif de Mexico est aujourd’hui doté d’une grande expérience qui lui permet d’officier dans tout type d’arènes. 7e, Guillermo Hermoso de Mendoza poursuit sa progression, au côté de son père, dans plusieurs courses où leurs noms apparaissaient sur une même affiche. 17 oreilles et 2 queues apparaissent au crédit du « nouveau » Mendoza, programmé à 14 reprises au Mexique en 2019.
Fauro Aloi, rejoneador mexicain, occupe la 8e place avec 13 courses toréées et un total de 11 oreilles et 1 queue. Un bilan qui présente également une particularité : Aloi a été le premier rejoneador de ce Top 10 à gracier un toro cette temporada. Une rareté dans les corridas équestres qui s’est produite le 18 mai dernier à Ixtlahuaca, dans l’état de Mexico, face à un toro de Santo Tomás. Aloi devance son compatriote Joaquín Gallo, natif de Mexico, programmé en 2019 à 10 reprises pour une coupe totale de 13 oreilles et 2 queues.
Un Top 10 bouclé par Jorge Hernández Gárate : avec 7 oreilles obtenues en 9 corridas toréées, le rejoneador originaire de San Luis Potosí a réalisé une temporada assez inégale.
Au total, 25 rejoneadors figurent dans ce classement Escalafón 2019, dont 4 cavaliers n’ont figuré qu’à une seule reprise depuis le début de la saison mexicaine. Une classification qui renvoie à un total de 205 courses toréées, 240 pavillons décernées et 18 queues attribuées. L’an passé, 22 toreros à cheval figuraient dans cette classification mexicaine, ce qui représente donc une légère progression de 2018 à 2019.
Le sourire de Diego Ventura, leader de la classification mexicaine des rejoneadors (crédit photo : Emilio Méndez / agence Suerte Matador).