ESCALAFÓN DES REJONEADORS : ANDY CARTAGENA ET DIEGO VENTURA DÉMARRENT FORT L’ANNÉE


Pour cet ultime regard sur le classement mexicain des rejoneadors avant l’hiver prochain, une constatation s’impose : deux des meilleurs toreros à cheval du moment fonctionnent aussi bien en terres aztèques qu’au sein des arènes européennes. Premier de ce Top 10, Andy Cartagena démarre une nouvelle saison mû par les mêmes impératifs d’exigence et de spectacle qui présidèrent à la succession de son regretté oncle, Ginés Cartagena, aux prémices de l’année 1996. Une 24e temporada excellemment débutée avec 4 corridas toréées au Mexique, 10 oreilles et 1 queues coupées pour le rejoneador natif de Benidorm qui a fêté ses 38 ans le 30 décembre dernier.

Un Andy Cartagena talonné par l’autre star du rejoneo, Diego Ventura, dont l’entame de saison laisse augurer d’une campagne passionnante. 4 corridas toréés pour une coupe totale de 9 oreilles en faveur du cavalier luso-andalou. La troisième marche du podium est occupée par un rejoneador mexicain, Santiago Zendejas. Originaire de Querétaro, le centaure a officié à deux reprises depuis le début de l’année, ravissant un pavillon sur le sable de Mérida (Yucatán).

Il est suivi de près par Horacio Casas, 4e, un autre Mexicain qui a toréé deux courses en ce premier mois de l’année. Point de trophées en revanche dans l’escarcelle de ce torero à cheval natif de Mexico et aujourd’hui âgé de 46 ans. Autre rejoneador originaire de la capitale mexicaine, Joaquín Gallo apporte un souffle nouveau sur la discipline dans son pays : du haut de ses 36 ans, ce cavalier d’expérience a brillé à Loreto (Zacatecas), lors de sa première course de l’année, avec quatre oreilles et une queue coupées.

Habitué de ce Top 10, le spectaculaire Emiliano Gamero figure à la 6e place après avoir toréé une corrida à San Miguel el Alto (Jalisco), où il s’est vu octroyer les deux oreilles du 4e toro de Xalmonto. Il est suivi par un rejoneador espagnol, Óscar Mota, fréquemment engagé au Mexique. Le 8e rang revient à un autre Mexicain, Cuauhtémoc Ayala, auteur d’un excellent début de temporada sur ses terres natales.

9e, Leonardo Zatarain a officié à une seule reprise, le 20 janvier, à Rincón de Romos (Aguascalientes). David Cesa, un autre rejoneador mexicain, boucle ce Top 10, lui qui avait officié lors de la corrida du Jour de l’An à Mérida (Yucatán).

Début de saison étincelant d’Andy Cartagena au Mexique, ici aux arènes de Nîmes, lors de sa dernière venue dans l’amphithéâtre romain le 5 juin 2017 (crédit photo : Anthony Maurin).