ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : UN MURCIANO EN TÊTE


Ramón Serrano a débuté triomphalement en novillada formelle le 16 septembre 2017 à Murcie, ville où il a fait ses gammes au sein de l’école taurine régionale. Après avoir effectué un seul paseo en 2018 – également à Murcie, avec un nouveau triomphe à la clé –, le novillero semble passer la vitesse supérieure. Les quatre oreilles coupées le 27 janvier dernier à San Javier (Murcie) face à un bon lot de Rocío de la Cámara lui permettent de prendre provisoirement la première place du classement Escalafón.

Il est suivi à la 2e place par le novillero madrilène Rafael González, l’une des révélations de la précédente saison, et qui n’a pas fait de demi-mesure à Valdemorillo (Madrid), où il a ravi, le 4 février dernier, trois pavillons devant une novillada mobile de Hato Blanco. On retrouve sur la 3e marche du podium le novillero sévillan Daniel Barbero, lui aussi triomphateur à San Javier, avec l’oreille de ses deux exemplaires de Rocío de la Cámara.

Les trois autres apprentis-toreros classés ont eux aussi participé à une seule novillada depuis le début de cette nouvelle saison. Au 4e rang se place le prometteur novillero madrilène Ángel Téllez, dont le classicisme du toreo avait été noté en mai 2018 lors de sa présentation aux arènes de Nîmes. Lui aussi a été crédité de deux trophées lors de la novillada du 27 janvier à San Javier.

Ángel Téllez est suivi de près par un autre novillero madrilène âgé de 23 ans, Marcos Pérez Hernández alias « Marcos ». Malgré des débuts tardifs, cet apprenti-torero a lui aussi brillé à Valdemorillo, en obtenant l’oreille de son premier novillo de Hato Blanco. Ultime novillero classé, Daniel García Navarrete ferme la marche, étant l’unique apprenti-torero à n’avoir pas ravi d’appendices lors de la course de Valdemorillo du 4 février.

Ramón Serrano, premier leader de l’Escalafón des novilleros (crédit photo : Servitoro.com).