Avec 46 oreilles et 1 queue à son actif, récoltées lors des 32 courses qui ont ponctué sa saison européenne, Javier Orozco termine en tête du classement Escalafón des novilleros. Il devance Manuel Diosleguarde, crédité de 30 pavillons sur l’ensemble de ses 26 novilladas toréées en 2019. La troisième marche du podium est occupée par Fernando Plaza, apprenti-torero qui s’est présenté aux arènes de Nîmes lors de la dernière Feria des Vendanges, et qui totalise 24 courses pour un bilan de 13 trophées.
Autre novillero madrilène passé par Nîmes cette années, Francisco de Manuel occupe le 4e rang, avec 17 oreilles obtenues lors de ses 23 courses européennes de la saison. Il devance le Salmantin Antonio Grande, 5e avec 15 pavillons récoltés en l’espace de 23 novilladas. 6e, Rafael González est le troisième apprenti-torero madrilène de ce Top 10, avec un bilan plus flatteur de 22 novilladas toréées pour 23 oreilles et 2 queues coupées.
Tout aussi régulier, Carlos Aranda se classe au 7e rang, avec 22 oreilles et 1 queue dans la catégorie des récompenses sur l’ensemble de ses 22 courses toréées cette année en Europe. Il est suivi par le novillero mexicain Diego San Román, désormais bien connu sur le vieux continent, et qui a officié cette année à 21 reprises, obtenant un total de 18 oreilles et 1 queue. 9e, Daniel Barbero signe une temporada plus qu’encourageante après avoir obtenu pas moins de 26 trophées en l’espace de 20 paseos.
Mario Sotos boucle ce Top 10 avec 19 novilladas toréées et 20 oreilles coupées. Au total, 136 novilleros figurent dans ce classement Escalafón, dont 44 apprentis-toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de la saison européenne. En 2018, ils avaient été 142 apprentis-toreros à être répertoriés dans cette classification.
Belle naturelle de Javier Orozco, originaire de Ronda et lauréat du classement Escalafón 2019 des novilleros (crédit photo : page FB Javier Orozco).