ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : FRANCISCO DE MANUEL AFFIRME SES INTENTIONS


Même s’il n’a coupé qu’une seule oreille depuis le début de la saison, à Madrid, Francisco de Manuel apparaît comme un novillero fiable, à la personnalité affirmée. Sa première faena tracée devant un exemplaire de Pagès-Mailhan, le 8 juin dernier, lors de la novillada de la Cape d’or, illustre cette réalité. Dans le profil d’un autre novillero madrilène venu à Nîmes l’an passé – Ángel Téllez – Francisco de Manuel est appelé à évoluer favorablement dans la hiérarchie des novilleros.

Leader de l’Escalafón depuis un mois, l’apprenti-torero espagnol totalise 7 paseos pour une seul trophée récolté à Madrid. Une personnalité de torero qui va incontestablement croître tout au long de la saison, au regard de la première faena réalisée à Nîmes le samedi matin face à un exemplaire de Pagès-Mailhan. Étonnant 2e, le novillero palois Dorian Canton affiche une belle régularité avec 5 pavillons glanés en 5 courses toréées. Récent triomphateur à Vic-Fezensac face à du bétail d’El Retamar, l’apprenti-torero français se place sur un chemin idéal en vue de sa prise d’alternative.

Sur la 3e marche du podium, on retrouve l’une des révélations de ce printemps taurin : Diego San Román, déjà vu l’an passé à Nîmes, a confirmé la sincérité de ses intentions artistiques en coupant l’oreille du 2e novillo de Pagès-Mailhan le 8 juin dernier. Le novillero originaire de Querétaro, qui s’est joué la vie à Madrid, étant ovationné à deux reprises, totalise 5 courses et 1 trophée. Il devance l’Andalou Daniel Barbero, auteur d’un bon début de temporada dans des arènes espagnoles de 3e catégorie, avec 7 oreilles coupées en 4 novilladas toréées.

Natif de Torrente (Valencia), Borja Collado se place en embuscade au 5e rang, renforcé par l’oreille ravie à Captieux (Gironde) face à un lot d’El Freixo. Avec 6 oreilles coupées en 4 novilladas toréées, l’apprenti-torero espagnol est presque ex-aequo avec Rafael González, qui a récemment ravi une queue à Griñón (Madrid) face à un bon lot de Fernando Catalán. Rappelons que ce même González a été l’une des bonnes surprises de la dernière San Isidro, lui qui a ravi l’oreille d’une bonne novillada du Conde de Mayalde, le 20 mai dernier à Madrid.

7e, Marcos Pérez Hernández dit « Marcos » fait une entrée remarquée dans le Top 10, lui qui a récemment triomphé à Griñón, où il a notamment obtenu la grâce d’un novillo de Fernando Peña. Il totalise à ce jour 5 oreilles et 1 queue coupées en 4 courses toréées. Le novillero madrilène devance Manuel Diosleguarde, qui a récemment effectué deux vueltas à Séville devant un lot de Dolores Rufino. Le Salmatin maintient une certaine constance en termes de ratio de trophées avec 4 oreilles coupées en 4 novilladas toréées.

Ex-aequo avec Diosleguarde, Javier Orozco a lui aussi ravi 4 pavillons en 4 courses, même si son récent passage par la Real Maestranza de Séville a été ponctué par des silences. Il devance El Rafi, qui boucle ce Top 10 avec 3 oreilles coupées en 4 courses toréées. Une performance qu’il doit notamment à son dernier triomphe nîmois, qui l’a vu ravir deux pavillons d’un exemplaire de Pagès-Mailhan, et s’adjuger la Cape d’or pour la deuxième année consécutive.

A ce jour, 75 novilleros figurent dans ce classement Escalafón, dont 39 apprentis-toreros n’ont figuré qu’à une seule reprise depuis le début de la saison européenne.

Francisco de Manuel maintient le cap en tête de l’Escalafón malgré un nombre de trophées encore limité ; ici à Nîmes le 8 juin 2019 lors de sa présentation pour la novillada de la Cape d’or (crédit photo : Anthony Maurin).