ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LA REINE DES AMAZONES


Radieuse lors de sa sortie en triomphe madrilène du 8 juin dernier, Léa Vicens a conquis le cœur de Las Ventas et légitimé dans la plus importante arène au monde la logique de sa progression. La rejoneadora nîmoise n’est pas leader « pour rien » du classement des toreros à cheval : un poste qu’elle occupe depuis plusieurs mois et qui la fait apparaître aujourd’hui avec un total de 16 courses toréées pour 30 oreilles et 1 queue coupées. Triomphatrice à Madrid face aux toros d’El Capea et Carmen Lorenzo, l’amazone française a également ouvert la Porte des Consuls en clôture de la Pentecôte nîmoise, six jours avant de ravir deux nouvelles oreilles à un lot de Romao Tenorio à Plasencia.

La rejoneadora nîmoise devance toujours Diego Ventura, crédité de 11 paseos, 22 oreilles et 1 queues. Le torero à cheval luso-andalou, qui a triomphé à Plasencia (Cáceres) le 16 juin dernier, s’est également illustré lors de ses deux passages madrilènes, ravissant chaque fois une oreille. Pablo Hermoso de Mendoza apparaît sur la troisième marche du podium avec 9 corridas toréées et 13 oreilles coupées, renforcé par un mois qui s’est décliné au rythme des grandes portes : Madrid, Nîmes, Badajoz et Sanlúcar de Barrameda (Cadix).

La percée de Mendoza fait glisser Andy Cartagena au 4e rang, avec un total de 8 courses et une moisson flatteuse de trophées : 21 oreilles et 1 queue. Des triomphes qui ont d’ailleurs conquis les publics des arènes de Plasencia et Torrejón de Ardoz (Madrid). Une seule oreille sépare Cartagena de Leonardo Hernández II, qui a toréé à 8 reprises depuis le début de la saison européenne, avec un total de 20 trophées. Triomphateur à Madrid le 2 juin dernier face aux toros de María Guiomar Cortés Moura, Leonardo est également sorti a hombros des arènes d’El Tiemblo (Ávila) et Torrejón de Ardoz.

Luis Rouxinol apparaît à la 6e place, avec 8 courses toréées dans son Portugal, d’où une absence de trophées. Néanmoins, le rejoneador natif de Pegoes s’est signalé le 10 juin dernier à Santarém pour la qualité de ses lidias face à deux toros de José Luis Vasconcellos e Souza d’Andrade et Canas Vigouroux. Il devance Sergio Galán, crédité de 10 oreilles coupées en 7 corridas toréées : le rejoneador madrilène, présent lors de la fameuse corrida de José Tomás à Grenade le 22 juin, n’a ravi qu’un seul trophée au cours du dernier mois.

Deuxième Portugais figurant dans ce Top 10, Antonio Ribeiro Telles totalise 7 corridas toréées sur ses terres, lors des fameuses touradas. Le 10 juin, à Santarem, le torero à cheval vétéran a été ovationné à l’issue de sa première prestation avant de donner une vuelta à l’arrastre du 4e toro. N’ayant pas été programmé au cours du dernier mois, Andrés Romero glisse à la 9e place, totalisant toujours 14 oreilles et 2 queues coupées en 6 corridas toréées.

Autre rétrogradation au classement pour Rui Fernandes, qui apparaît au 10e rang, avec 6 paseos au compteur et une coupe totale de 9 oreilles. A l’instar de Romero, le rejoneador lusitanien n’a lui aussi point toréé de courses lors de ce mois de juin.

La joie de Léa Vicens lors de son récent triomphe nîmois du Lundi de Pentecôte, le 10 juin dernier (crédit photo : Anthony Maurin).