ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LA PASSE DE TROIS COURONNES CONSÉCUTIVES POUR LÉA VICENS


Nous l’annoncions le mois dernier, les jeux étaient quasiment faits et rien n’a ébranlé la classification finale du Top 10 européen des rejoneadors. Pour la troisième année consécutive, Léa Vicens termine en tête avec 40 corridas toréées, 68 oreilles et 2 queues coupées. Une saison remarquable pour la rejoneadora nîmoise, qui a excellé à Madrid, sortant en triomphe par la Grande porte de la Monumental, le 8 juin dernier. Une temporada d’exception également marquée par d’autres succès probants à Valencia, Nîmes, Béziers, Dax ou encore Salamanque.

Léa Vicens devance Diego Ventura, 2e avec 39 corridas toréées, 87 oreilles et 4 queues coupées. Cette année encore, le rejoneador luso-andalou aura marqué les esprits par le côté spectaculaire de sa tauromachie et la maîtrise de ses montures. Sur la troisième marche du podium, João Moura Caetano s’est offert une belle fin de temporada pour célébrer son 36e anniversaire, fort de ses 20 oreilles coupées en 31 paseos, souvent accomplis sur ses terres portugaises.

4e, Miguel Moura a confirmé lui aussi une excellente conclusion de saison avec une partition de rejoneo rondement menée à Redondo (Évora), sur sa terre natale, le 2 novembre dernier, face à un lot de Sobral. Au total, l’un des fils cadets de João Moura aura toréé à 31 reprises cette année en Europe, avec 11 oreilles coupées sur le sol espagnol. Il devance Andy Cartagena, 5e avec 29 corridas toréées pour 78 oreilles et 5 queues coupées, qui poursuit actuellement sa temporada de l’autre côté de l’Atlantique.

Leonardo Hernández II termine cette saison européenne 2019 au 6e rang, crédité lui aussi de 29 paseos et d’un total de 65 oreilles et 2 queues obtenues. Il devance d’une course la valeureuse rejoneadora portugaise, Ana Rita, qui présente un nombre flatteur de trophées avec 74 oreilles et 4 queues obtenues en l’espace de 28 corridas, quasiment toutes toréées en arènes de 3e catégorie. Un total qui permet à l’amazone lusitanienne de devancer son compatriote Rui Fernandes avec qui elle demeure à égalité quant au nombre de courses toréées. « Seulement » 38 oreilles et 1 queue en faveur du blond rejoneador portugais.

A la 9e place, Raúl Martín Burgos confirme sa bonne fin de temporada avec 57 oreilles et 4 queues coupées en 27 corridas toréées. Il devance l’incombustible Pablo Hermoso de Mendoza, qui boucle de Top 10 avec 26 paseos au compteur pour un total de 32 oreilles coupées. L’ancien « roi de Navarre » poursuit actuellement sa saison taurine sur le territoire mexicain qu’il affectionne tant.

Au total, 102 rejoneadors figurent dans ce classement Escalafón 2019, dont 29 cavaliers n’ont figuré qu’à une seule reprise depuis le début de la saison européenne. L’an passé, 105 toreros à cheval figuraient dans cette classification européenne.

Levade spectaculaire de Léa Vicens sur le cheval « Alabama » lors de son triomphe du Lundi de Pentecôte 2019 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).