ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LÉA VICENS DISTANCE SES POURSUIVANTS


Elle est française et première au classement européen des toreros à cheval : nous sommes en 2019 et Léa Vicens fait taire tous les commentaires qui supputaient, il y a encore quelques années, qu’une femme ne pourrait jamais régner dans l’art du rejoneo. S’inspirant de ses glorieuses aînées, l’amazone nîmoise fait mieux que confirmer ses résultats de la saison passée : première avec 9 corridas toréées pour 19 oreilles et 1 queue coupées, son début de temporada est même l’un de ses meilleurs depuis qu’elle officie sur les pistes. Des excellents chiffres renforcés par les succès acquis en avril à Arles ou encore Campanario (Badajoz).

Derrière le maillot jaune de Léa Vicens, c’est un gruppetto de quatre toreros à cheval, qui ont tous toréé à quatre reprises depuis le début de la saison, qui s’empare des places suivantes. 2e avec 12 oreilles et 2 queues coupées, Andy Cartagena signe lui aussi un excellent début de saison. L’expérimenté rejoneador originaire de Benidorm a notamment signé un triomphe notable à Talayuela (Cáceres), en ravissant quatre oreilles et une queue. Il est suivi de près par Leonardo Hernández II, crédité de neuf oreilles après son triomphe du 30 avril, à Campanario, au côté de Léa Vicens.

4e avec 4 courses, 9 oreilles et 2 queues, Andrés Romero est la bonne surprise de ce printemps taurin dans le monde du rejoneo. Le torero à cheval andalou maintient un excellent niveau face aux écuries les plus prestigieuses. Il faut chercher à la 5e place l’un des leaders de la discipline, Diego Ventura, qui totalise 7 oreilles coupées en 4 courses toréées. Le natif de Lisbonne sort renforcé avec son triomphe arlésien du Lundi de Pâques, deux oreilles en mains.

Avec 6 pavillons obtenus en seulement 3 paseos, Sergio Galán se maintient au 6e rang, talonné par Rui Fernandes, qui s’est récemment illustré à Lisbonne, Arles et Campanario. 4 trophées ont été octroyés en 3 corridas à l’un des meilleurs toreros à cheval portugais de la dernière décennie. 8e, Pablo Hermoso de Mendoza fait son apparition dans le Top 10 après avoir démarré sa campagne européenne le 27 avril dernier à Brihuega (Guadalajara). Le Navarrais totalise 2 oreilles coupées en 3 corridas toréées.

Guillermo Hermoso de Mendoza suit son père de près, à la 9e place, fort d’un meilleur ratio de trophées, avec 5 oreilles et 1 queue ravies en seulement 2 paseos. Le cavalier portugais Parreirita Cigano jr ferme la marche à la 10e place, avec 2 trophées obtenus sur un total de 2 corridas. A titre indicatif, cette classification est composée à ce jour de 33 toreros à cheval, qui ont au moins officié à une reprise dans une arène d’Espagne, de France ou du Portugal depuis le début de l’année 2019.

Léa Vicens, resplendissante dans les arènes de Nîmes, le 20 septembre 2015, domine nettement ce début de saison chez les rejoneadors (crédit photo : Anthony Maurin).