On ne peut faire mieux : en coupant un total de quatre oreilles et deux queues lors de la corrida équestre organisée à Constantina (Séville) le 23 février dernier, Andrés Romero a proposé une partition de rejoneo quasi-parfaite. Un récital de toreo à cheval qui s’est appuyé sur l’excellent jeu de son lot de novillos de Prieto de la Cal. Le cavalier originaire d’Escacena del Campo (Huelva) prend ainsi la tête du classement Escalafón des toreros à cheval.
Il est suivi de près par Léa Vicens, triomphatrice elle aussi à Constantina, où ses faenas ont été primées par un total de quatre oreilles et une queue. Leader de ce Top 10 en 2018, la rejoneadora nîmoise repart donc d’un étrier décidé en ce début de temporada. L’amazone française est suivie à la 3e place par Leonardo Hernández II, récompensé par deux trophées lors de la même course.
Carlos Miguel Serodio da Conceiçao « Parreirita Cigano junior » occupe le 4e rang. Ce jeune Portugais, inconnu du grand public, a débuté le 22 juin 2012 dans sa ville natale de Cartaxo (Ribatejo). Il a effectué une présentation triomphale en France le 24 février dernier dans les arènes d’Arzacq-Arraziguet, coupant l’oreille de ses deux novillos d’Antonio San Román.
Le jeune rejoneador originaire de Mairena del Aljarafe (Séville), José Manuel Fernández, boucle ce Top avec deux oreilles et une queue coupées lors d’une corrida célébrée le 19 janvier dernier à La Puebla del Río (Séville).
Vuelta d’Andrés Romero, premier leader 2019 de l’Escalafón des toreros, lors de sa dernière prestation à Madrid, le 12 mai 2018 (crédit photo : Plaza 1).