Nous l’évoquions dans ces colonnes il y a tout juste un mois : Francisco de Manuel apparaît enfin à la première place du Top 10 européen des novilleros. Une conséquence logique des engagements répétés de l’apprenti-torero madrilène dans les principales arènes de France et d’Espagne, notamment à Séville, Saragosse ou encore Mugron (Landes), lors de la traditionnelle novillada de Lundi de Pâques. Avec 5 novilladas toréées et 1 seule oreille coupée – à Madrid – de Manuel demeure en quête de régularité dans la conquête de ses trophées.
Daniel Barbero est la belle surprise de ce dernier mois de novilladas, avec une progression impressionnante de la 10e à la 2e place de l’Escalafón. Le novillero originaire d’Alcalá del Río (Séville) a obtenu 7 trophées en 4 courses, dont cinq oreilles lors de la première quinzaine du mois de mai. Il devance le Nîmois Adrien Salenc, qui totalise 4 novilladas, dont une récente vuelta à Valencia, lors de la Journée taurine dédiée à la Vierge des Désemparés.
4e, Manuel Diosleguarde demeure un observateur avisé du trio de tête : en embuscade aux pieds du podium, le novillero salmantin totalise 4 oreilles coupées en 3 courses toréées. Après des débuts prometteurs et un succès probant à Garlin (Pyrénées-Atlantiques), Diosleguarde a triomphé le 1er mai dernier à Las Matas (Madrid) devant un bon lot de Núñez del Cuvillo. Il est à égalité de courses et de trophées avec le novillero rondeño Javier Orozco, triomphateur samedi dernier à Villamanta (Madrid), et avec le Madrilène Rafael González, qui vient de couper une oreille avec la manière, ce lundi, face à une bonne novillada du Conde de Mayalde.
A la 7e place, on retrouve le deuxième Français de ce Top 10, Dorian Canton, crédité de 3 trophées en 3 paseos. Après avoir toréé à Mugron, le novillero natif de Pau a récemment brillé le 1er mai en ravissant l’oreille d’un novillo de Juan Luis Fraile à Aire-sur-l’Adour. Canton est lui aussi à égalité de courses et de trophées avec Adrián Henche, qui a récemment officié à Madrid devant un lot de Gabriel Rojas, ainsi qu’avez Ángel Téllez, qui est désormais passé à l’Escalafón supérieur depuis sa prise d’alternative du 7 avril 2019 à Guadalajara (Espagne).
Juan Cervera boucle ce Top 10 avec 3 novilladas toréées et 2 oreilles coupées. Aujourd’hui âgé de 27 ans, le Valencian poursuit sa réhabilitation entamée en 2018 après sept temporadas sans toréer. Deux succès ont ponctué sa dernière quinzaine à Talamanca del Jarama (Madrid) et Los Navalucillos (Tolède).
Francisco de Manuel, nouveau leader de l’Escalafón et l’une des têtes d’affiche de la novillada de la Cape d’or le 8 juin prochain aux arènes de Nîmes (crédit photo : Plaza 1).