ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : ÁNGEL TÉLLEZ S’AFFIRME AVANT SON ALTERNATIVE


Le dimanche 7 avril, Ángel Téllez foulera le sable des arènes espagnoles de Guadalajara, tête nue, pour participer à la première corrida de sa carrière. Il sera entouré de Morante De La Puebla sur sa gauche et d’El Juli sur sa droite. Un cartel d’alternative de luxe complété par la présence à l’affiche d’un lot de toros de Garcigrande.

Avant cela, Téllez passera par la case Las Ventas pour participer au cycle d’ouverture des novilladas de printemps dans la capitale madrilène. Un bon début de temporada qui le place en ce troisième mois de l’année à la première place du Top 10 des apprentis-toreros. A son actif, 2 novilladas toréées et 3 oreilles coupées, la dernière en date étant celle obtenue, avec la manière, à Valencia, le lundi 11 mars. Particulièrement convaincant face aux novillos de Guadajira, Téllez n’est pas passé loin d’une sortie en triomphe.

Ángel Téllez devance le novillero mexicain Diego San Román, qui a toréé 2 courses depuis le début de la saison européenne. L’apprenti-torero originaire de Querétaro, qui avait marqué les esprits en septembre dernier à Nîmes, a été ovationné lors de ses prestations d’Olivenza (Badajoz) et Valencia, respectivement les 9 et 12 mars derniers. Le podium est complété par le novillero murciano Ramón Serrano, qui glisse de la 1e à la 3e place, avec son triomphe du mois de janvier à San Javier (Murcie), quatre oreilles à la clé.  

Au 4e rang figure Rafael González avec trois oreilles coupées en une course toréée. Une belle performance réalisée en février dernier à Valdemorillo (Madrid) pour l’apprenti-torero madrilène âgé de 19 ans. Il devance le novillero débutant Raúl Montero, qui a participé à sa première course formelle le 2 mars dernier à Ciudad Rodrigo (Salamanque). Deux oreilles lui ont été accordées à l’issue d’une faena entreprenante face à un novillo de Montalvo.

Deux oreilles obtenues en une novillada, c’est également le cas de Daniel Barbero, premier apprenti-torero andalou à figurer dans ce Top 10. Le novillero originaire d’Alcalá del Río (Séville) s’était illustré en janvier dernier en triomphant à San Javier devant un lot de Rocío de la Cámara. Une 5e place ex-aequo également partagée avec deux autres novilleros aux personnalités bien distinctes.

Carlos Domínguez n’a ainsi pas manqué ses débuts en novillada formelle, le 9 mars dernier à Olivenza, où il a ravi les deux oreilles du 6e exemplaire de Vistalegre. Une belle performance pour l’ancien élève de l’école taurine de Badajoz. João Silva « Juanito » a lui aussi bien débuté sa saison avec deux oreilles au compteur lors de son unique course toréée le 9 mars dernier à Olivenza, au côté de Domínguez. Le novillero portugais a réalisé sa meilleure faena devant le 4e exemplaire d’El Freixo, propriété d’El Juli, dépossédé de ses deux appendices.

9e, Manuel Diosleguarde compte 1 novillada toréée pour 1 oreille coupée. L’apprenti-torero salmantin s’est illustré le 2 mars dernier à Ciudad Rodrigo, où un trophée lui a été accordé devant un novillo de Montalvo. Un autre Salmantin ferme la marche à la 10e place avec 1 novillada toréée et 1 oreille coupée : il s’agit de Pérez Pinto, qui a lui aussi brillé à Ciudad Rodrigo face à un exemplaire de Montalvo.

Une oreille de poids pour Ángel Téllez le 11 mars 2019 à Valencia, à moins d’un mois de sa corrida d’alternative de Guadalajara (crédit photo : Rafa Navarro pour SCP Valencia).