ESCALAFÓN DES MATADORS DE TOROS : LUIS DAVID GARDE LE LEADERSHIP AU MEXIQUE


Déjà leader en 2018, Luis David apparaît en tête de l’Escalafón mexicain des matadors de toros. Crédité de 41 oreilles et 1 queue en l’espace de 35 corridas, le torero natif d’Aguascalientes n’a eu de cesse de briller depuis son retour au « pays » : une oreille lui a ainsi été accordée à Juriquilla et Aguascalientes en novembre, alors que la Grande porte des arènes de Puebla s’est ouverte à lui après une prestation particulièrement convaincante devant les toros de La Punta le 6 décembre dernier. Luis David devance son compatriote Ernesto Javier « Calita », 2e avec un total plus qu’encourageant de 38 oreilles coupées en 34 courses toréées : ainsi, le matador natif de Naucalpan, âgé de 29 ans, a récemment coupé une oreille à Puebla, bien qu’il ait entendu sonner les trois avis à deux reprises au cours du dernier mois, dont une fois à la Monumental de Mexico.

Sur la 3e marche du podium, on retrouve une vieille connaissance nîmoise en la personne de Leo Valadez, qui a jusqu’alors pris part à 31 paseos au Mexique, ravissant un total de 41 oreilles et 3 queues. Le natif d’Aguascalientes poursuit une belle fin d’année 2019, avec deux sorties en triomphe à mettre à son actif lors du dernier mois à Tlaxcala et La Barca (Jalisco). Valadez devance l’une des valeurs sûres du toreo aztèque en la personne de Sergio Flores, 4e avec 26 corridas toréées, 18 oreilles coupées et 2 grâces de toros obtenues. Originaire de Tlaxcala, Flores se distingue par la singularité de son toreo et de sa technique, lui permettant d’obtenir des succès d’importance en arène de première catégorie.

5e, Diego Silveti poursuit sa marche en avant avec 25 courses au compteur pour un total de 18 oreilles, 1 queue et 1 indulto. Animé d’une personnalité irréfutable, le fils du « roi David » n’en demeure pas moins irrégulier en termes de résultats : sifflé à Mexico le 24 novembre dernier, le natif d’Irapuato a soufflé le chaud et le froid à Puebla, ravissant l’oreille de son premier toro de La Punta avant d’écouter la sonnerie des trois avis à l’issue de sa seconde prestation. 6e, Joselito Adame a pour l’heure officié à 24 reprises dans son pays natal avec un total de 27 oreilles obtenues. Aujourd’hui âgé de 30 ans, le matador originaire d’Aguascalientes vient de frapper un grand coup à la Monumental de Mexico où il a ravi un total de trois pavillons face à un lot de Jaral de Peñas, le 1er décembre dernier. Un grand triomphe qui faisait suite à un autre succès dans les plus grandes arènes au monde, le 10 novembre dernier, avec un trophée à la clé.

Octavio García « El Payo » figure au 7e rang avec 23 corridas toréées pour 21 oreilles coupées. Lui aussi âgé de 30 ans, le torero natif de Querétaro s’est distingué le 27 octobre dernier à Mérida en obtenant l’oreille d’un toro de Fernando de la Mora. Il devance un autre matador bien connu à Nîmes, Arturo Saldívar, 8e avec 18 pavillons récoltés en 23 paseos effectués. Avec un indulto à mettre également à son crédit, le torero originaire de Teocaltiche a lui aussi dignement fêté ses 30 ans en ravissant le pavillon d’un toro de Teófilo Gómez, le 20 octobre dernier.

Antonio García « El Chihuahua » tire son pseudonyme artistique du nom de la ville où il a vu le jour, à l’instar de l’inoubliable Anthony Quinn. Un matador qui apparaît à la 9e place de ce Top 10 mexicain avec un bilan flatteur de 53 oreilles et 5 queues obtenues en seulement 22 corridas toréées, sans oublier 1 toro gracié. De nombreux triomphes acquis dans des arènes de 3e catégorie comme en témoignent ses récents résultats acquis à Emiliano Zapata, Panuaya ou encore Teocaltiche.

Torero populaire, Uriel Moreno « El Zapata » boucle ce Top 10 avec 21 corridas au compteur pour un total de 40 oreilles et 1 toro gracié. Originaire de Terrenate, El Zapata fêtera son 45e anniversaire le 21 décembre prochain. Il demeure sur une belle série de grandes portes ouvertes récemment à Toluca, León ou encore Puebla.

A ce jour, 129 matadors de toros figurent dans ce classement Escalafón, dont 41 toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison mexicaine. Le premier torero européen classé est Enrique Ponce, 15e avec 15 corridas toréées et 14 oreilles coupées. Il faut remonter jusqu’au 19e rang pour retrouver le premier Français classé avec Sébastien Castella, qui a officié à ce jour à 12 reprises au Mexique, ravissant un total de 3 oreilles.

Concentration du leader de l’Escalafón mexicain, Luis David, dans le patio de cuadrillas des arènes de Nîmes le 13 septembre 2019 (crédit photo : Anthony Maurin).