ESCALAFÓN DES MATADORS DE TOROS : LES SURPRISES DU DÉBUT D’ANNÉE


Depuis 2013, la famille Adame domine sans partage l’Escalafón des matadors de toros au Mexique : cinq titres consécutifs pour l’expérimenté Joselito Adame, imité l’an passé par son frère cadet, Luis David, qui avait marqué les esprits lors de sa prise d’alternative aux arènes de Nîmes. La temporada 2019 marquera-t-elle un nouveau sacre pour l’un des deux toreros natifs d’Aguascalientes ? Dans l’attente du lancement de la saison taurine européenne – à deux mois des Fallas de Valencia – tous les espoirs sont permis de l’autre côté de l’Atlantique.

A ce jour, José Mauricio est le premier leader de cet Escalafón mexicain, grâce à ses deux corridas toréées, avec un total de deux oreilles coupées et une sortie en triomphe lors de la Corrida du Jour de l’An qui s’est déroulée aux arènes du Progreso de Obregón, dans la province d’Hidalgo. Il est suivi à la 2e place par Jerónimo Ramírez de Arellano Muñoz, alias « Jerónimo », qui a récolté trois pavillons face aux toros de Xalmonto lors de sa corrida toréée le 6 janvier dernier à San Miguel el Alto (Jalisco). Le podium est complété par Luis David Adame, lui aussi crédité de trois trophées lors de sa course du 5 janvier à Mérida face à un lot de Julián Hamdan.

Un positionnement à égalité avec 1 corrida toréée pour 3 oreilles coupées que partage également un pool de trois autres matadors mexicains formé par Fermín Espinosa « Armillita IV », Israel Téllez et Leo Valadez. Trois autres matadors se partagent la 7e place ex-aequo avec 1 corrida toréée pour 2 oreilles coupées : Arturo Macías, Ernesto Javier « Calita » et le premier torero européen de cet Escalafón, le Nîmois Marc Serrano. Originaire de Naucalpan de Juárez, l’un des municipos de l’État de Mexico, Calita a réalisé une performance notable lors de la corrida célébrée le 5 janvier dernier à la Monumental de Mexico. Deux oreilles ont récompensé sa prestation face à trois toros de Rancho Seco, dont un sobrero offert en supplément.

Le Mexicain Paulo Campero clôt ce Top 10 avec une corrida toréée le 2 janvier à Aquixtla, avec une oreille à la clé devant un toro de Santo Tomás.  

La concentration de Luis David Adame, quelques minutes avant le paseo de sa corrida d’alternative aux arènes de Nîmes, le 18 septembre 2016 (crédit photo : Anthony Maurin).