ESCALAFÓN DES MATADORS DE TOROS : LE SPRINT FINAL EST LANCÉ


Julián López « El Juli » occupe toujours la première place du classement Escalafón avec 36 corridas toréées, 38 oreilles et 1 queue coupées. Auteur d’un important mois d’août, le torero madrilène a ouvert les grandes portes des arènes de Saint-Sébastien, Ciudad Real et Gijón (Asturies). Il est suivi de près par Miguel Ángel Perera, matador en forme du moment, qui totalise 47 oreilles et 2 queues coupées en seulement 34 paseos.

Le torero de la Puebla del Prior a excellé tout au long de l’été, avec de nouvelles sorties en triomphe illustrant un haut niveau de toreo à Guijuelo (Salamanque), Gijón, Almagro (Ciudad Real), San Sebastián de los Reyes (Madrid), Priego de Córdoba (Cordoue), Ejea de los Caballeros (Saragosse), Barcarrota (Badajoz) ou encore Dax. Dans une forme éblouissante, Perera est en train de réaliser une fin de temporada des plus intenses. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Pablo Aguado, à égalité de courses avec Perera, mais avec un nombre de trophées moins important : 32 oreilles et 1 queue. Le torero andalou s’est notamment signalé lors de faenas d’importance à Linares (Jaén), Ronda (Málaga), San Sebastián de los Reyes et Palencia.

4e, José María Manzanares II totalise 33 paseos pour une coupe totale de 54 trophées. Triomphateur au Puerto de Santa María (Cadix), le torero alicantin a aligné une série impressionnante de sorties par la grande porte des arènes de Pontevedra, Saint-Sébastien, Ciudad Real, Antequera (Málaga), Linares, San Sebastián de los Reyes et Villena (Alicante), sans oublier son après-midi colossal à Bilbao. Il devance de quelques oreilles Cayetano, 5e avec 33 corridas toréées et 45 pavillons glanés, avec des triomphes notables à Ciudad Real, Málaga, Cieza (Murcie), Calahorra (La Rioja), Priego de Córdoba, Ejea de los Caballeros ou encore Santoña (Cantabrie).

Ginés Marín figure au 6e rang, avec 45 oreilles et 1 queue coupées en 32 corridas toréées. Après avoir ouvert la Grande porte des arènes de Huesca, le torero jerezano s’est signalé à Dax en signant l’une des meilleures faenas de la feria, prolongeant une série de triomphes consécutifs dans des villes comme Roa de Duero (Burgos), Alfaro (La Rioja), Almería, Cuenca par deux fois ou encore Villanueva del Arzobispo (Jaén). Avec 32 corridas toréées, 43 oreilles et 3 queues coupées, Sébastien Castella a perdu du terrain au sein de ce Top 10, mais figure toujours en bonne position, fort de ses grandes portes ouvertes aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Huesca, Dax, Saint-Gilles, Bayonne et Almazán (Soria).

Avec 32 paseos et 17 oreilles au compteur, Morante De La Puebla continue de cultiver la différence avec des prestations qui divisent fréquemment les publics des arènes. Pas mal de broncas pour le génial torero de la Puebla del Río, voire même trois avis sonnés, comme ce fut le cas le 29 août dernier à Linares, et une seule sortie en triomphe, à Gijón, le 17 août devant un bon lot de toros de José Vázquez. 9e avec 28 courses au compteur, 52 oreilles et 1 queue à son crédit, David Fandila « El Fandi » ne réalise pas sa saison la plus ample en nombre de corridas toréées. Cela n’a pas empêché le torero originaire de Grenade de se montrer convaincant partout où il a officié, ouvrant notamment les grandes portes des arènes de Pontevedra, Motril (Grenade), Huesca, San Sebastián de los Reyes, Melilla (Maroc espagnol), Alcázar de San Juan (Ciudad Real), Villena et Santoña.

El Cid boucle ce Top 10 en cette temporada d’adieux, avec 27 corridas toréées pour une coupe totale de 34 oreilles et 1 queue. Le torero de Salteras a notamment triomphé à Herrera del Duque (Badajoz), Colmenar Viejo (Madrid), San Sebastián de los Reyes, Pozuelo de Alarcón (Madrid), Parla (Madrid) et Navalcarnero (Madrid).

A ce jour, 141 matadors de toros figurent dans ce classement Escalafón, dont 42 toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.

Triomphe de Miguel Ángel Perera à l’issue d’une faena importante lors de la corrida de clôture de l’édition 2016 de la Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).