ESCALAFÓN DES MATADORS DE TOROS : GINÉS MARÍN, LA SURPRISE DU CHEF


Qui l’eût cru ? Ginés Marín leader du classement Escalafón des matadors de toros avec 41 corridas toréées, 58 oreilles et 3 queues coupées. Une place méritée pour le torero natif de Jerez de la Frontera, auteur d’un toreo d’une rare profondeur lors de la journée de clôture de la Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes, face aux toros de Fuente Ymbro. Avec un toro de Zalduendo gracié à Zafra (Badajoz), le 5 octobre dernier, et plusieurs oreilles de poids ravies à Nîmes et Logroño (La Rioja), Ginés Marín récolte les fruits d’une temporada placée sous le signe du sérieux et de la régularité.

A égalité de courses avec El Juli et Miguel Ángel Perera, le matador andalou ne terminera certainement pas en tête de la classification à la fin de l’année, puisqu’il reste encore deux engagements à venir sur l’agenda du Madrilène contre un seul pour Perera et Marín. Des chiffres amenés à évoluer en fonction de l’actualité des ferias de fin de saison. Malgré ce, Miguel Ángel Perera apparaît à une excellente 2e place, renforcée par le prestige de la grandiose faena effectue à Madrid, le 29 septembre dernier, face à un toro de Núñez del Cuvillo.

Avec 57 oreilles et 2 queues coupées en 41 corridas toréées, le torero originaire de la Puebla de Prior a connu un mois de septembre exceptionnel, matérialisé par un immense triomphe à Nîmes – avec la grâce du toro « Cazadotes », de Garcigrande –, une oreille de poids à Valladolid face à un exemplaire d’Olga García Jiménez et le faenón du 29 septembre à Las Ventas, qui aurait pu lui permettre d’ouvrir la Grande porte madrilène. Il devance El Juli, 3e avec également 41 paseos au compteur, mais seulement 43 oreilles et 1 queue ravies. Hormis les quatre pavillons obtenus à Salamanque le 14 septembre dernier, le Madrilène a connu un mois de septembre assez creux en termes de bons après-midis, avec un échec assez sonore à Séville, où la presse taurine a relevé qu’il n’avait pas été en mesure de remplir la Real Maestranza, au côté de Morante De La Puebla, lors de la corrida de clôture de la Feria de San Miguel.

4e, Pablo Aguado réalise une percée notable depuis son retour de blessure : avec 37 oreilles et 1 queue au compteur, le matador sévillan a totalisé 40 paseos, conséquence logique de son grand triomphe à la Real Maestranza, en mai dernier. Récompensé d’une oreille à Valladolid face à un toro de Jandilla, Pablo Aguado a ouvert la Grande porte des arènes d’Aranda de Duero (Burgos) et Logroño. Il devance Cayetano, 5e avec 39 corridas toréées et 55 oreilles coupées, pour un mois de septembre encore marqué par des triomphes notables à Salamanque, Murcie, Logroño et Vera (Almería).

Durement touchés aux tendons de la main droite à Nîmes, José María Manzanares II paye quelque peu les pots cassés de son repos forcé et rétrograde en 6e position, avec 37 paseos effectués pour un total de 57 oreilles coupées. D’un engagement immuable épée en main à Valladolid puis Nîmes, le torero d’Alicante a chaque fois ravi un trophée lors de ces courses, tout comme à Salamanque. Manzanares a effectué son retour en piste après treize jours de repos forcé lors de la corrida du samedi 28 septembre à Séville.

7e, Sébastien Castella totalise 50 oreilles et 3 queues coupées en 36 corridas toréées. Triomphateur à Nîmes avec trois pavillons à son actif, le matador biterrois a obtenu une nouvelle sortie par la Porte des Consuls, avant de ravir deux nouveaux trophées, le lendemain, à Murcie. Le public d’Albacete l’a également vu sous son meilleur jour, le 17 septembre dernier, devant un toro de Montalvo, dépossédé de ses deux oreilles. Une temporada européenne terminée pour Sébastien Castella, d’ores et déjà annoncé à Lima (Pérou), le 1er décembre prochain.

Morante De La Puebla vient de fêter ses 40 ans le 2 octobre dernier : 8e de ce Top 10, le torero andalou a officié cette année à 35 reprises pour une coupe totale de 19 trophées. Irrégulier au possible dans ses prestations, Morante s’est distingué à Murcie en ravissant les deux pavillons du toro d’ouverture de la corrida de Daniel Ruiz, le 16 septembre dernier. Précédemment, des sifflets avaient raccompagné chacune de ses sorties à Salamanque, ou encore des silences lors de son passage sévillan pour la Feria de San Miguel.

Particulièrement honoré en cette fin de temporada, notamment à Madrid et Séville où il a été porté en triomphe, Manuel Jesús Cid « El Cid » conclut de manière exemplaire sa saison d’adieux. Récompensé d’une oreille à Séville face à un toro de Cortés, le torero de Salteras progresse à la 9e place du classement, avec un total de 33 corridas et une coupe de 41 oreilles et 1 queue. Il devance David Fandila « El Fandi », 10e avec 32 paseos à son actif, 60 oreilles et 1 queue au compteur et un mois de septembre marqué par trois triomphes majeurs, à Murcie, Aranda de Duero et Pozoblanco (Cordoue).

A ce jour, 145 matadors de toros figurent dans ce classement Escalafón, dont 40 toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.

La joie et la détermination de Ginés Marín, nouveau leader de l’Escalafón des matadors de toros, lors de son succès aux arènes de Nîmes le 15 septembre dernier (crédit photo : Anthony Maurin).