DISPARITION : LA DERNIÈRE VUELTA DE « DUDULE »


Son visage, sa bonhomie, son sourire et ses attitudes uniques sont indissociables de grands tiers de piques vécus aux arènes de Nîmes. Lui, Georges Audouy, le monosabio, dans sa chemise rouge aux couleurs de la cavalerie Heyral, avait tout connu en piste. Sous le règne de « Loulou » Heyral, puis de son fils Philippe, Georges a vécu des moments de bravoure où la sauvagerie des toros mettait à l’épreuve les chevaux de la vénérable écurie nîmoise.

« Dudule » nous a quittés vendredi matin, à l'âge de 76 ans, après de nombreuses années passées dans les rangs de la cavalerie des arènes de Nîmes. « Loulou » Heyral l’avait incorporé dans ses rangs au milieu des années 70. Homme de franchise et de caractère, à la personnalité affirmée, Georges Audouy était une des figures de notre amphithéâtre.

Le samedi 30 mai 1998, « Dudule » était entré dans l’Histoire lors d’un face-à-face époustouflant devant les cornes de « Madriguero », 4e toro de la corrida de Los Bayones dévolu à Manuel Díaz « El Cordobés ». Seul face à l’animal, Georges avait joué de l’esquive pour protéger le cheval dont le picador avait été éjecté, se jouant la vie, sans leurre, avec la seule volonté de sauver la monture. Un acte de courage qui avait valu à « Dudule » la plus grande ovation de l’après-midi et le brindis de la faena de Manuel Díaz « El Cordobés », qui allait en suivi obtenir une oreille fort méritoire.

« Un homme plein de vie et un monosabio avec un immense sens du placement », cette remarque de Philippe Heyral sonne juste au regard de l'anecdote précédemment citée et des décennies passées comme monosabio, auprès des chevaux et des picadors, à Nîmes bien évidemment, mais aussi de Dax à Fréjus, en passant par Céret, Béziers et Arles. Une personne appréciée du public nîmois, qui se régalait lors de l’ultime vuelta du picador à accompagner « Dudule » par les célèbres interjections « hop ! hop ! hop ! », le monosabio marquant le rythme de sa foulée finale, à l’unisson du trot du cheval, dans un moment de malice et de partage devenu un véritable rituel avec les spectateurs.

Les obsèques de Georges Audouy auront lieu mercredi prochain. Le rendez-vous est fixé à partir de 8h30 à la chambre funéraire de Marguerittes pour un moment de recueillement. Le convoi funèbre démarrera à 11 heures avec un arrêt devant la Porte des cuadrillas des arènes de Nîmes, avant une cérémonie à 11h50 au crématorium de Nîmes-Courbessac. Simon Casas Production adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis ainsi qu’à toute l’équipe de la cavalerie Heyral.

Georges Audouy à l’honneur de l’édition du Midi-Libre du dimanche 31 mai 1998 (crédits : groupe FB Toros Nîmes 1863 & Fred San Nicolas).