CULTURE TAURINE : RETOUR DES TOROS A PALMA DE MALLORCA


En 2017, le gouvernement autonome des Îles Baléares avait édicté une loi visant à dénaturaliser le spectacle tauromachique, en ôtant certaines de ses suertes. Une décision contestée par les associations de défense des traditions taurines, soutenues par la Fondation du Toro de Lidia et que le Tribunal constitutionnel espagnol avait cassée en décembre dernier. En supprimant cinq articles de la loi baléare, la plus haute juridiction suprême avait ainsi permis à ce que la corrida retrouve son cadre culturel et légal sur les Îles Baléares.

Une décision que les passionnés pourront vérifier le 9 août prochain à l’occasion de la corrida organisée au sein du Coliseo Balear de Palma de Mallorca, qui fêtera à cette occasion son 90e anniversaire. A l’affiche, huit toros de Juan Pedro Domecq pour Morante De La Puebla, El Juli, José María Manzanares II et Andrés Roca Rey. Un cartel grand public qui devrait permettre à la Fiesta Brava de revenir en force sur ce territoire insulaire qui fait face à une autre patrie importante de l’afición, Valencia, dont la Feria de la San Jaime débute bientôt.

La dernière corrida intégrale qui s’est déroulée Palma de Mallorca remonte au 3 août 2017, avec à l’affiche les frères Rivera Ordóñez, Francisco et Cayetano, au côté d’Alejandro Talavante. Ils y avaient défié des toros de Núñez de Tarifa. Cayetano avait récompensé de l’oreille du 6e exemplaire alors qu’un Talavante pléthorique avait ouvert la Grande porte après avoir dépossédé le 5e toro de ses deux pavillons.

José María Manzanares II saluant en piste le public des arènes de Nîmes le 18 septembre 2016 (crédit photo : Anthony Maurin).