CULTURE TAURINE : LES JEUNES AFICIONADOS DÉFENDENT LEURS DROITS FACE AUX ARÈNES DE NÎMES


Certains médias nationaux ont fait état dans la semaine de la préparation d’une proposition de loi par une députée des Français de l’étranger visant notamment à interdire l’accès aux corridas pour les mineurs de moins de 16 ans. Une annonce qui a fait réagir les milieux aficionados, parmi lesquels bon nombre de jeunes qui se sont emparés du sujet. Initialement informelle, la réunion qui s’est tenue au Grand café de la Bourse s’est transformée en un grand rassemblement qui a réuni plus de 400 personnes.

Délégataire des spectacles tauromachiques aux arènes de Nîmes, la société Simon Casas Production était présente à cet événement, aux côtés de nombreuses personnalités parmi lesquelles le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, le président de Nîmes-Métropole, Yvan Lachaud, ainsi que de nombreux autres élus et professionnels taurins. Plusieurs prises de parole des représentants de l’Afición jeune - qui ont lancé ce mouvement via les réseaux sociaux - ont ponctué cette réunion, réaffirmant leur attachement indéfectible à la culture taurine et la nécessité pour les jeunes de pouvoir continuer d’aller aux arènes librement pour assister à des corridas. Depuis 2015, un « Tendido Jeunes » a notamment été mis en place aux arènes de Nîmes, sur le modèle imaginé par Simon Casas Production dans des arènes espagnoles de première catégorie comme Valencia et Saragosse.

Cette réunion s’est conclue sur le parvis de nos arènes, aux pieds de la statue de Nimeño II, par une photo de famille réunissant tous les participants, au premier rang desquels de nombreux enfants, cape à la main ou brandissant le logo de ce nouveau mouvement « Touche pas à mes passions / Non à l’interdiction de la corrida aux mineurs ». Les organisateurs ont notamment réclamé via un communiqué « la liberté de vivre nos passions et nos traditions, la liberté d’éducation et de transmission de notre culture régionale et taurine par nos parents, et pour nous demain à nos enfants ».

Forte mobilisation de l’Afición jeune ce samedi 5 octobre 2019 sur le parvis des arènes de Nîmes (source photo : page FB « Non à l’interdiction de la corrida aux mineurs).