CUADRILLAS : MIGUEL ÁNGEL PERERA PERD L’UN DE SES BANDERILLEROS HISTORIQUES


Il était l’un des visages connus de la cuadrilla de Miguel Ángel Perera, dont il occupait le rang de 3e depuis 12 saisons consécutives. Le banderillero s’est vu dans l’obligation de ranger définitivement l’habit de lumières au placard pour des raisons de santé. Souffrant depuis quelques temps d’une maladie de Ménière – crises de vertige, sifflements et bourdonnements d’oreilles –, le natif de Salamanque officiait comme professionnel taurin depuis l’âge de 18 ans.

Une décision difficile à prendre pour ce subalterne du fait de la perte de facultés occasionnée par ces problèmes aigus de l’oreille interne pour lesquels Barbero était suivi depuis de nombreuses années. Une aggravation des symptômes au cours des derniers mois a contraint les médecins à lui conseiller de prendre une retraite taurine anticipée. Malgré ce, Guillermo Barbero espère pouvoir continuer dans le monde taurin « d’une manière ou d’une autre » selon ses propres déclarations au cabinet de presse de Miguel Ángel Perera.

C’est Vicente Herrera – ancien banderillero d’Alberto Elvira, El Payo, Juan Bautista et Sébastien Castella – qui officiera dès cette année au poste de 3e dans la cuadrilla de Perera en remplacement de Guillermo Barbero. Les annales retiendront que Guillermo Barbero a toréé sa dernière corrida à Nîmes le samedi 17 septembre 2016 dans la cuadrilla de Miguel Ángel Perera. Vêtu de vert buvard et noir, il s’était illustré en orchestrant un formidable tiers de banderilles face au 3e toro de la corrida du Puerto de San Lorenzo, « Campenero », saluant au côté de son compagnon de cuadrilla, Javier Ambel.

Amère fin de carrière pour Guillermo Barbero, banderillero d’expérience et de responsabilité (crédit photo : cabinet de presse de Miguel Ángel Perera).