CUADRILLAS : ANDERSON MURILLO, LA DISPARITION D’UN AS DES PIQUES


Son nom fut indissociable durant de longues années des hommes incontournable de la cuadrilla de César Rincón. Cavalier émérite, précis dans l’apposition de la pique, soigné dans l’interprétation du geste, Anderson Murillo demeurera comme l’un des grands picadors de la fin du XXe siècle. L’annonce de son décès, le 30 juin dernier à Madrid, des suites d’une longue maladie, a été ressentie avec un profond sentiment de tristesse.

Originaire de la commune de Montería (Colombie), Anderson Murillo s’était intéressé dès son plus jeune âge à la culture taurine, suivant les traces de son frère aîné, Melano Murillo, qui fut un grand picador dans les années 60. Deuxième sur une fratrie de trois enfants, Anderson vit également le benjamin de la famille, Emerson Murillo, devenir matador de toros que ce dernier décide de se retirer de la profession. Picador fidèle de César Rincón, le nom d’Anderson Murillo a été l’un des piliers de l’équipe du maestro colombien, notamment lors de tiers épiques face aux toros de Samuel Flores, ganadería révélatrice du torero sud-américain au début des années 90 à Madrid.

Au début des années 2000, Anderson Murillo intégra également les rangs de la cuadrilla de Luis Francisco Esplá. Sous les ordres du maestro d’Alicante, le picador colombien put mettre en exergue ses qualités d’interprétation lors du premier tiers de la lidia, connaissant de grands succès, comme lors d’une course exceptionnelle de Victorino Martín à Madrid, le 9 juin 2001, où il effectua une vuelta historique au côté d’Esplá.

Dès la présentation de César Rincón à Nîmes, le dimanche 22 septembre 1991, Anderson Murillo sut également se mettre en exergue sur le sable de l’amphithéâtre romain. Face aux toros de Samuel Flores, Atanasio Fernández, Jandilla, Victorino Martín, Juan Pedro Domecq, García Jiménez, José Luis Marca ou encore Victoriano del Río, l’adresse et le talent de ce picador colombien étaient reconnus des aficionados les plus exigeants. Simon Casas Production se joint au deuil des familles et des personnes touchées par cette disparition.

Le grand picador colombien Anderson Murillo, membre historique de la cuadrilla de César Rincon, est décédé à Madrid le 30 juin dernier (crédit photo : droits réservés).