On mesure le pouvoir d’une personnalité à sa prise de risque médiatique et à l’investissement consenti pour occuper l’espace public. Depuis quelques mois, Sébastien Castella rejoint le cercle très fermé des toreros qui ont décidé de dépoussiérer les moyens de communication et parler à un autre public. S’afficher en 4 par 3, sur 12 mètres carrés visibles par tous les yeux, avec une photographie capable d’aiguiser la curiosité et de casser les tabous d’un spectacle trop souvent cantonné à des affiches qui n’intéresseraient que le public aficionado.
Sébastien Castella s’était déjà prêté à l’exercice en mai dernier, en lançant dans Nîmes une campagne ambitieuse par affiches de 4 mètres sur 3, pour annoncer sa présence lors du mano a mano de la grande corrida du Dimanche de Pentecôte. Tel une rock-star annonçant sa tournée d’été, le voici qui réitère sa proposition en s’affichant en amont de la « corrida provençale » annoncée aux Saintes-Maries-de-la-Mer le 10 août prochain. Un torero de profil, en noir et blanc, inondé par un fond de couleurs chaudes, dans l’axe des cornes d’un toro brave qui n’a d’yeux que pour lui.
Une nouvelle campagne publicitaire décidée par le torero, différente et complémentaire de celle proposée par l’organisateur, et qui affiche son afición de façon ambitieuse et décomplexée. « Et si vous vous laissiez tenter de venir le voir… » semble suggérer le visuel pensé par les conseillers en communication de Sébastien Castella. Des affiches visibles partout, sur la route, dans les centres-villes et dans bien d’autres lieux, à cheval entre la Provence et l’Occitanie, à Nîmes, Arles, Saint-Gilles et plus généralement en Camargue.
Le samedi 10 août, à 18 heures, Sébastien Castella emmènera le paseo de la « corrida provençale » programmée aux arènes municipales des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il partagera le cartel avec deux toreros arlésiens, Thomas Joubert et Juan Leal, face à un melting-pot ganadero 100% français composé des élevages de Blohorn, Cuillé, Gallon, Laugier, Marie Sara et Margé. Sébastien Castella et Juan Leal, le parrain et le filleul, deux toreros français que le public nîmois retrouvera avec plaisir, respectivement les samedi 14 septembre (17h30) et dimanche 15 septembre (17h30).