En 2019, ils ont été 3 apprentis-novilleros à fouler le sable des arènes de Nîmes lors du Rendez-vous en Terre d’Afición qui ouvre traditionnellement la saison taurine dans la capitale gardoise. 3 becerristas qui se sont partagés 4 oreilles, ouvrant 2 Portes des cuadrillas, effectuant 2 vueltas et saluant à 1 reprise. Une seule présentation s’est déroulée lors de cette course du dimanche 7 avril, avec le premier paseo nîmois, vêtu de lumières, pour Nino Julián, élève au Centre français de tauromachie.
Déjà leader en 2018 aux côtés de Miguel Polope et Adam Samira, Solal Calmet « Solalito » arrive en tête de classification, après avoir été le seul apprenti-novillero à ravir les deux oreilles d’un seul et même eral lors de cette novillada sans picadors. C’était devant le 5e exemplaire de Durand, permettant ainsi à Solalito de sortir en triomphe au côté de Miguel Polope, respectivement lauréats 2019 et 2018 du trophée Nimeño II. Ayant débuté en novillada formelle lors de la dernière Feria des Vendanges, Solalito est l’un des rares acteurs taurins à figurer cette saison dans deux catégories différentes aux arènes de Nîmes : apprenti-novillero et novillero.
2e, Miguel Polope a également lidié deux erales de Fano et Durand, dont il a chaque fois ravi l’oreille, faisant preuve de métier et de technicité tout au long de l’après-midi. Triomphateur au côté de Solalito, le novillero valencian a débuté dans la catégorie supérieure le 25 juillet dernier à Valencia, aux côtés d’El Rafi et Borja Collado devant un bon lot de Zacarías Moreno. Il a officié en suivi à Alicante, Cella (Teruel), San Agustín de Guadalix (Madrid) et Algemesí (Valencia).
Trahi par l’épée, Nino Julián se classe au 3e rang, après avoir effectué une vuelta à l’issue de chacune de ses prestations. L’apprenti-novillero nîmois a fait preuve de conviction et de personnalité tout au long de cette course, porté par un jeune public très investi.
Solal Calmet « Solalito », lauréat 2019 du trophée Nimeño II et triomphateur dans la catégorie des apprentis-novilleros (crédit photo : page FB Los de Solalito).