BILANS DE LA SAISON 2019 : LES ÉLEVAGES FRANÇAIS A L’HONNEUR


En 2019, 2 élevages ont été programmés sur les affiches des deux novilladas organisées aux arènes de Nîmes, avec 13 novillos lidiés. Sur ces 13 novillos, on a dénombré 26 rencontres à la cavalerie et une coupe totale de 4 oreilles. 1 novillo de Pagès-Mailhan (3e) a été ovationné, 6 autres exemplaires ont été applaudis à l’arrastre tout au long de la saison – 4 Pagès-Mailhan –, 1 a été sifflé – 4e de la course San Sebastián – alors que le silence a raccompagné les dépouilles de 5 novillos – 4 pour San Sebastián, 1 pour Pagès-Mailhan.

En prenant comme point de comparaison la temporada précédente, on constate une diminution du nombre d’élevages engagés (-4), qui s’explique aisément : lors de l’édition 2018 de la Feria des Vendanges, six fers français différents avaient participé à une novillada de compétition. En revanche, on constate une très légère progression du nombre de novillos lidiés (+1) et une baisse infime du total d’oreilles coupées (-1) par rapport à l’an passé. La seule diminution majeure concerne le nombre de vueltas posthumes accordées, avec 2 en 2018 contre aucune lors de cette temporada.

San Sebastián arrive en tête de classification pour avoir fait lidier un novillo en supplément lors de la course matinale de la Feria des Vendanges. Devant l’un des exemplaires les plus nobles de la novillada, Solalito a pu ravir l’unique oreille de la mi-journée, réussissant ainsi ses débuts à l’échelon supérieur. Derrière, l’élevage de Pagès-Mailhan a confirmé l’excellent moment de ses produits d’origine Fuente Ymbro, avec trois oreilles coupées et un lot idéal qui a permis à El Rafi d’obtenir la Cape d’or pour la deuxième année consécutive.

« Iluminado », 6e exemplaire du bon lot de Pagès-Mailhan lidié à Nîmes lors de la novillada de la Cape d’or du samedi 8 juin 2019. L’un des bons novillos de cette temporada nîmoise aux accents tricolores (crédit photo : Anthony Maurin).