En 2019, ils ont été 3 rejoneadors à fouler le sable des arènes de Nîmes lors de la traditionnelle corrida équestre du Lundi de Pentecôte, en fin de matinée. 3 toreros à cheval qui se sont partagés 9 oreilles et 1 queue, ouvrant 3 Portes des Consuls. Un bilan particulièrement brillant pour ces acteurs de la tauromachie équestre qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes face aux toros de Fermín Bohórquez.
Après avoir pris l’alternative à Séville des mains de son père, Guillermo Hermoso de Mendoza est venu confirmer son alternative à Nîmes, un an après sa présentation triomphale comme apprenti rejoneador. Autant dire que le « nouveau » se sent dans la cité des Antonins comme dans son jardin. En ravissant un total de trois oreilles et une queue lors de la corrida équestre du lundi 10 juin, le jeune Navarrais s’est positionné comme un torero à cheval aux ambitions affirmées. Un total flatteur qui lui permet de finir en tête de la classification 2019 des centaures vêtus de lumières aux arènes de Nîmes.
Une Porte des Consuls que Guillermo Hermoso de Mendoza n’a pas été le seul à franchir. Suivi de près, le cavalier espagnol est talonné par Léa Vicens, lumineuse lors de sa prestation de Pentecôte, saluée par l’octroi de trois pavillons. Une période idéale pour Léa qui faisait suite à l’ouverture de sa première Grande porte à la Monumental madrilène de Las Ventas.
3e, Pablo Hermoso de Mendoza s’est vu lui aussi décerner un total de trois trophées, pouvant prétendre à la sortie par la Porte des Consuls, aux côtés de Léa Vicens et de son fils. A l’instar d’Enrique Ponce, le cas de longévité de Pablo Hermoso de Mendoza est à citer en exemple, lui qui a toréé sa première corrida à Nîmes il y a bientôt 24 ans.
Trois oreilles et une queue ravies cette année aux arènes de Nîmes par un Guillermo Hermoso de Mendoza plus conquérant que jamais (crédit photo : Anthony Maurin).