BILANS DE LA SAISON 2019 : EL TORERO, UN FER AU SOMMET DE LA TEMPORADA NÎMOISE


En 2019, ils ont été 10 élevages à être programmés sur les affiches des arènes de Nîmes et 56 toros à en fouler le sable lors de l’une ou des deux ferias organisées dans la capitale gardoise. Sur ces 56 toros, on a dénombré 121 rencontres à la cavalerie pour 2 chutes des groupes équestres de la maison Heyral – les 2 concernant 2 toros d’El Torero – et une coupe totale de 27 oreilles. 1 toro a été gracié lors de la Feria des Vendanges – Garcigrande – et 2 autres exemplaires ont été honorés d’une vuelta posthume – El Torero et Garcigrande. Le mouchoir vert a été brandi à 5 reprises au cours de cette saison, renvoyant au toril des exemplaires porteurs des fers de Victoriano del Río, Fuente Ymbro, Robert Margé, Victorino Martín et Jandilla. 1 toro a été ovationné lors de cette saison 2019 – Fuente Ymbro – et 32 autres ont été applaudis à l’arrastre. 1 exemplaire de Victoriano del Río a recueilli une division d’opinions alors que le silence a raccompagné les dépouilles de 14 toros. Enfin, seulement 5 toros sur les 56 lidiés tout au long de l’année ont été sifflés.

En prenant comme point de comparaison la temporada précédente, on constate une diminution du nombre d’élevages engagés (-2), mais une progression du nombre de toros lidiés (+4), ainsi qu’une augmentation exponentielle du nombre de rencontres à la cavalerie (+14). Au cours de ces deux ferias, on a revanche dénombré une diminution du nombre de chutes des groupes équestres (-5) ainsi que de la concession d’oreilles aux matadors de toros (-11). Par ailleurs, contrairement à l’exercice 2018 où 2 queues avaient été octroyées, aucun rabo n’a été coupé. Le nombre d’indultos demeure constant d’une année sur l’autre, avec 1 toro gracié, tout comme le nombre de vueltas posthumes accordés (2). On note également une légère augmentation du nombre de toros changés (+3) ainsi que d’autres variations dans les différentes catégories relatives aux réactions du public lors des arrastres : ovations (-1), applaudissements (-5), divisions d’opinions (0), silences (+9) et sifflets (+1).

En tête de classement, l’élevage d’El Torero récolte les fruits d’une temporada excellente aux arènes de Nîmes, avec la lidia de l’une des meilleures corridas de la saison, en ouverture de la Feria de Pentecôte, le vendredi 7 juin. Une seule oreille accordée à Thomas Dufau lors d’une corrida où la qualité du bétail a fait la différence, symbolisée par la vuelta posthume du 2e toro de l’après-midi, « Pargo », n°15, castaño claro bociblanco, 531 kg, né le 26 décembre 2015. Outre cette course marquée par un appréciable niveau de bravoure et de tempérament, l’élevage d’El Torero a également fourni deux sobreros lors de la corrida de Victorino Martín du Lundi de Pentecôte, ainsi que pour la course présentée par Robert Margé en ouverture de la Feria des Vendanges. Avec 2 chutes des groupes équestres enregistrées lors de la corrida de Pentecôte devant les chevaux « Soroya » (3e) et « Martini » (4e), le fer de Lola Domecq Sainz de Rozas est celui qui a occasionné le plus de travail pour les montures de Philippe Heyral. L’élevage d’El Torero se partage également avec Garcigrande la première place concernant le nombre de vueltas posthumes décernées.

2e, Victoriano del Río n’affiche pas le même bilan que celui d’El Torero mais demeure toutefois bien classé en ayant proposé deux corridas cette saison suite à la déprogrammation de l’élevage de Zalduendo pour la corrida matinale du dimanche des Vendanges. 12 toros et 24 rencontres à la cavalerie, un chiffre logique pour des lots aux conditions opposées, qui n’ont pas toujours pleinement répondu aux attentes des toreros. Au total, 6 oreilles coupées dont 5 pour la seule Feria de Pentecôte, marquée par la première Porte des Consuls de Paco Ureña et la sortie en triomphe d’un inspiré Pablo Aguado. Le dernier pavillon revient à Enrique Ponce, auteur d’un effort notable lors de la Feria des Vendanges.

Sur la 3e marche du podium, Fuente Ymbro fait un retour remarqué à Nîmes avec un lot de toros qui a animé la première partie de course de la corrida de clôture de la Feria des Vendanges. 6 toros lidiés, 12 rencontres à la cavalerie et 4 oreilles coupées pour le fer de Ricardo Gallardo, dont le 1er exemplaire a été grandement ovationné par les spectateurs. L’élevage andalou est suivi de près par le fer de Juan Pedro Domecq, 4e, en raison d’un nombre moins important d’oreilles concédées (2) et d’un lot qui n’a pas favorisé la réussite artistique de la corrida de mano a mano du Dimanche de Pentecôte, qui s’était déroulée à guichets fermés.

De retour à Nîmes après sept années d’absence, l’élevage de Robert Margé se classe 5e en raison d’un nombre plus important de rencontres à la cavalerie (13) par rapport à ses poursuivants directs, Jandilla et Victorino Martín (12). Ces trois fers ont fait lidier 5 toros, et une seule oreille a été concédée à Daniel Luque, opposé le vendredi 13 septembre aux porteurs de la devise bordeaux et or qui paissent dans les prés de Fleury d’Aude. 6e, la ganadería de Borja Domecq a fourni un lot de qualité le samedi de Pentecôte lors de la fameuse corrida réunissant quatre matadors de toros à l’affiche. 5 oreilles ont été coupées ce jour-là devant les 5 exemplaires porteurs de l’étoile de Jandilla, le lot étant complété par 3 autres toros de Vegahermosa.

7e, Victorino Martín n’a pas connu la même réussite que lors de la saison 2018 qui l’avait vu fournir la meilleure corrida de la temporada française aux arènes de Nîmes. Avec Vegahermosa, c’est la seule ganadería qui n’ait pas permis cette année de ravir la moindre oreille, à l’instar du fer de Vegahermosa. On retrouve au 8e rang l’élevage de Garcigrande, qui, avec ses 4 toros lidiés lors de la corrida du samedi des Vendanges, a réalisé un « carton plein » avec un toro gracié et un autre gratifié d’une vuelta posthume. Avec 6 oreilles coupées et équitablement partagées entre Sébastien Castella et Miguel Ángel Perera, Garcigrande est également le fer qui a favorisé la plus grande concession de trophées, au même titre que Victoriano del Río, mais avec un ratio supérieur par rapport à ce dernier.

L’élevage de Vegahermosa apparaît au 9e rang après avoir fourni 3 toros lors de la corrida panachée de Jandilla du samedi de Pentecôte. Le fer de Domingo Hernández ferme la marche à la 10e place avec 2 toros lidiés lors de la course de Garcigrande de la Feria des Vendanges. 

L’excellent « Pargo », toro d’El Torero gratifié d’une vuelta posthume, lors de l’excellente corrida lidiée le vendredi 7 juin 2019 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).