En 2019, ils ont été 5 novilleros à fouler le sable des arènes de Nîmes lors de l’une ou des deux ferias organisées dans la capitale gardoise. 5 apprentis-toreros qui se sont partagés 4 oreilles, ouvrant 1 Porte des cuadrillas, effectuant 2 vueltas, saluant à 3 reprises, écoutant 5 silences ou encore 2 avis. Sur les cinq novilleros engagés cette année à Nîmes, un seul l’a été à deux reprises, Raphaël Raucoule « El Rafi », comme cela avait déjà été le cas la saison dernière.
Leader 2019, El Rafi arrive donc en tête après avoir participé aux deux novilladas organisées cette année aux arènes de Nîmes. Il succède à Adrien Salenc, lauréat 2018, et se démarque en ayant ouvert l’unique Porte des cuadrillas dans sa catégorie des apprentis-toreros. Sur les 13 novillos lidiés cette année, El Rafi en a défié 4, obtenant deux oreilles lors de sa première faena devant un exemplaire de Pagès-Mailhan, lors de la Feria de Pentecôte. Un triomphe qui lui a également permis de ravir le trophée de la Cape d’or pour la deuxième année consécutive.
2e, Fernando Plaza a lidié un total de 3 novillos, s’étant vu offrir un sobrero par le ganadero après une première faena entachée d’un incident de lidia irréversible. Pour sa présentation en France, le novillero madrilène a salué au tiers lors de la course du samedi 14 septembre, devant un exemplaire de San Sebastián. Il devance le novillero mexicain Diego San Román, de retour à Nîmes après la blessure subie lors de l’édition 2018 de la Feria des Vendanges.
Avec une oreille coupée lors de la novillada de Pagès-Mailhan, pour Pentecôte, l’apprenti-torero originaire de Querétaro s’est rappelé au bon souvenir du public français. Au 4e rang, on retrouve Solal Calmet « Solalito », qui a débuté en novillada formelle lors de la course du 14 septembre. Une première couronnée de succès pour le jeune novillero nîmois, qui a ravi l’unique oreille de la matinée, face au bétail de San Sebastián. 5e, Francisco de Manuel clôt la classification qui compte un novillero de plus par rapport à l’exercice 2018.
A l’instar de son compatriote Fernando Plaza, Francisco de Manuel a également effectué sa présentation française de novillero sur le sable nîmois. Le 8 juin dernier, lors de la Feria de Pentecôte, le Madrilène a fait étalage de ses bonnes manières, effectuant notamment une vuelta à l’issue de sa première faena. On remarquera que les deux novilleros espagnols engagés cette année à Nîmes auront été les seuls apprentis-toreros à ne pas obtenir le moindre trophée.
Vuelta d’El Rafi, novillero lauréat de la temporada 2019 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).