31-12-2019
Le Jour de l’An est souvent le théâtre des premières corridas de la temporada, principalement de l’autre côté de l’Atlantique. 2020 ne dérogera pas à cette règle avec l’alternative annoncée ce 1er-Janvier du novillero mexicain Rodrigo Ochoa.
30-12-2019
Le cavalier luso-andalou termine en tête du classement mexicain des rejoneadors. Diego Ventura succède ainsi à Pablo Hermoso de Mendoza, leader incontestable de la dernière décennie sur les terres chères à Octavio Paz.
29-12-2019
Pendant plusieurs années, le site de La Venta del Batán a été le lieu d’accueil des toros réservés pour la Feria de San Isidro. Un moment oublié et fermé pour des raisons politiques, la fameuse enceinte revient à la vie, notamment sous l’impulsion de la Communauté de Madrid.
26-12-2019
Après deux mois de repos forcé, le novillero mexicain a effectué un bon retour en piste. Crédité d’une oreille lors de la novillada inaugurale de la Feria de Cali, San Román a marqué les esprits, à l’instar de Gitanillo de América.
24-12-2019
Le site d’informations « Objectif Gard » a été le premier média à avancer la victoire de la société SCP France dans le cadre de la délégation de service public concernant la gestion des spectacles tauromachiques aux arènes de Nîmes. Simon Casas s’est confié quelques heures après cette annonce à la rédaction nîmoise du site.
23-12-2019
Gestionnaire de la programmation taurine aux arènes de Las Ventas depuis 2017, la société Plaza 1 a récemment sondé ses abonnés madrilènes. L’option d’un jour hebdomadaire de repos pendant la Feria de San Isidro a été évoquée dans les avis recueillis.
22-12-2019
Treize novilleros ont passé le cap du plus haut grade professionnel en tauromachie en Europe : la prise d’alternative, symbole de l’acquisition du statut de matador de toros. Une étape synonyme d’une nouvelle aventure pour tous ces jeunes toreros en quête de gloire et de lumières.
21-12-2019
L’hebdomadaire « La Gazette de Nîmes » est également revenue sur la récente attribution de délégation de service public concernant la gestion des spectacles tauromachiques aux arènes de Nîmes. Les nouveautés de la programmation ont fait l’objet d’un article spécifique.
19-12-2019
Le torero péruvien a annoncé la date de son retour dans les pistes européennes : ce sera le samedi 14 mars, dans le cadre des prochaines Fallas de Valencia. En 2019, Andrés Roca Rey a été sacré triomphateur de la première grande feria espagnole de l’année.
18-12-2019
Le quotidien régional « Midi Libre » est revenu en largeur sur le vote de la délibération relative à la gestion des arènes pour les spectacles tauromachiques à partir de l’année 2020. Un choix de délégataire qui a été débattu et approuvé par le conseil municipal de la Ville de Nîmes.
17-12-2019
Le matador de toro français s’est signalé lors de la dernière corrida de la Feria del Señor de los Milagros célébrée dans la capitale péruvienne. En coupant l’oreille de ses deux adversaires d’El Olivar, le torero biterrois a enrichi son palmarès de triomphes sud-américains.
16-12-2019
Le site d’informations en ligne « Objectif Gard » est revenu sur la dernière séance du conseil municipal nîmois. Il y a notamment été question de la désignation de plusieurs délégations de service public, dont celle de l’organisation des spectacles tauromachiques aux arènes de Nîmes pour les cinq prochaines années.
15-12-2019
Ángel Rodríguez Fernández, coordinateur général de la Culture à Madrid, vient d’annoncer la création d’une nouvelle convention pour protéger la tauromachie sur le territoire de la capitale espagnole. Une officialisation qui a pris pour cadre la commission municipale et qui confirme les intentions des politiques madrilènes en faveur de la Fiesta Brava.
14-12-2019
Le conseil municipal de la Ville de Nîmes s’est réuni ce matin, notamment pour voter la délibération relative à la gestion des spectacles taurins. La société SCP France a été reconduite dans le cadre de la délégation de service public des arènes de Nîmes qui courra du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.
11-12-2019
Après Nîmes, voici une analyse détaillée de la saison taurine dans une place forte de la tauromachie dans le monde. Madrid et ses arènes de Las Ventas où sont organisées le plus grand nombre de courses chaque année…
10-12-2019
Avec l’arrivée de l’hiver, un petit détour de l’autre côté de l’Atlantique avec une analyse du Top 10 mexicain des matadors de toros. Une classification riche en enseignements, illustration des matadors les plus engagés dans les arènes du Mexique.
05-12-2019
Retiré des pistes depuis quatre ans, le matador de toros espagnol a annoncé son intention de revêtir l’habit de lumières la saison prochaine. Salvador Vega avait pris l’alternative aux arènes de Nîmes, lors de l’édition 2003 de la Feria de Primavera.
30-11-2019
Après ses titres de 2017 et 2018, la rejoneadora nîmoise boucle sa troisième saison consécutive en tête du classement Escalafón des toreros à cheval. Un sacre qui s’appuie notamment sur de nombreux triomphes en arènes de première catégorie, dont une grande porte acquise à Madrid, lors d’une saison marquée du sceau du brio et de la régularité dans le succès.
29-11-2019
Grand triomphateur lors de la Feria d’Automne à Madrid, le novillero espagnol a confié les intérêts de sa carrière à la société Plaza 1, gérante de la Monumental de Las Ventas. Rafael García Garrido officiera en qualité de manager de l’apprenti-torero originaire de Talavera de la Reina.
28-11-2019
L’emblématique éleveur andalou, tragiquement disparu au printemps 2011 dans un accident de la circulation, fera l’objet d’un hommage en février prochain. Un festival taurin sera organisé en sa mémoire sur la commune d’El Castillo de las Guardas (Séville), où paissent ses toros depuis 41 ans.
27-11-2019
Le matador de toros espagnol pourra compter dès l’année prochaine sur l’expérience du producteur français de spectacles tauromachiques. Simon Casas dirigera la carrière d’Emilio de Justo au côté de son manager actuel, Alberto García.
23-11-2019
La plus haute autorité juridictionnelle de l’ordre administratif a prononcé un arrêté qui fera date dans l’histoire de la tauromachie française le 18 novembre dernier. Le Conseil d’État vient de rejeter en troisième instance la requête d’une association anti-corrida réclamant l’interdiction des écoles taurines.
19-11-2019
Le matador de toros espagnol a signé un triomphe important dimanche dernier dans la cité mexicaine. Trois oreilles à la clé, Ferrera s’est joué des éléments lors d’une corrida mémorable, partagée avec Joselito Adame et Andrés Roca Rey.
18-11-2019
La fille de sa majesté Juan Carlos Ier d’Espagne a été au centre d’un acte culturel dans les salons de l’hôtel madrilène Wellington, en présence de nombreuses personnalités du monde taurin. Plusieurs toreros présents ont remis à l’infante Elena une cape dénommée « Capote des Arts ».
14-11-2019
Des eurodéputés espagnols ont favorisé la tenue d’un stand dédié au Toro brave au sein du Parlement européen de Bruxelles. « Le toro, gardien de la biodiversité » a été porté par le groupement ganadero de la Unión de Criadores de Toros de Lidia et par une délégation d’éleveurs français.
11-11-2019
Triomphateur à Nîmes, Béziers et Lunel – entre autres – le matador de toros français a été désigné comme le meilleur torero de la temporada dans le sud-est français par la commission des trophées de l’Union nationale des Clubs taurins Paul-Ricard. Une récompense qui honore une temporada importante du torero biterrois.
10-11-2019
Profitant du forfait à mi-saison d’Andrés Roca Rey, Julián López « El Juli » a dû cravacher en seconde partie de temporada pour finir en tête de ce Top 10. Un titre honorifique de n°1 que le torero madrilène n’avait plus remporté depuis la saison 2002.
31-10-2019
La rejoneadora française est l’honneur de la prestigieuse revue de mode américaine, sous l’objectif du photographe Mathieu Richer Mamousse. Une belle visibilité à l’international pour l’une des principales personnalités du monde taurin.
30-10-2019
A l’orée du dernier grand mois de la temporada, la rejoneadora nîmoise demeure en tête du classement européen des toreros à cheval. Une performance qui illustre encore une fois la grande temporada réalisée par Léa Vicens.
25-10-2019
Huitième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les élevages programmés en corrida équestre. Une catégorie dominée par la ganadería andalouse de Fermín Bohórquez, à l’affiche de la corrida de l’art du rejoneo du Lundi de Pentecôte.
23-10-2019
Septième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les élevages programmés lors de la novillada sans picadors du Rendez-vous en Terre d’Afición. Une catégorie désormais réservée aux ganaderías françaises, qui proposent depuis plusieurs années du bétail de qualité.
21-10-2019
Sixième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les élevages programmés lors des novilladas de fer. Un palmarès où les fers français demeurent les axes de composition des plateaux ganaderos.
20-10-2019
Le novillero salmantin récolte les fruits d’une fin de temporada estivale menée avec sérieux et régularité. En tête de classement, Javier Orozco semble avoir assuré son poste de leader à l’orée de la fin de temporada européenne.
19-10-2019
Cinquième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les élevages programmés lors des ferias de Pentecôte et des Vendanges. Onze fers différents ont été répertoriés tout au long d’une saison dominée par les toros de Lola Domecq Sainz de Rozas.
14-10-2019
Triomphateur lors de la dernière Feria nîmoise des Vendanges, le matador originaire d’Estrémadure a frappé un grand coup à Madrid, quatre mois après avoir ouvert la Grande porte durant la San Isidro. Perera a été le protagoniste d’une grande faena devant un superbe toro de Núñez del Cuvillo.
12-10-2019
En l’espace de trois courses à Las Ventas, Tomás Rufo est devenu l’un des novilleros incontournables de cette fin de saison. Grand triomphateur de la novillada de Fuente Ymbro organisée en ouverture de la Feria d’Automne, l’apprenti-torero natif de Talavera de la Reina a marqué les esprits à Madrid.