ÁNGEL PERALTA : LA DISPARITION D’UNE LÉGENDE DU REJONEO


La nouvelle a pris de court tout le monde tant on savait le maestro inébranlable et animé d’une force intérieure intacte : Ángel Peralta est décédé ce samedi 7 avril à l’âge de 93 ans. Originaire de la Puebla del Río (Séville) le 18 mars 1926, il avait débuté en public le 19 février 1945 dans les arènes de la Pañoleta (Séville) avant de se présenter à Madrid le 19 avril 1928. Leader incontesté de la tauromachie équestre dans les années 70, il avait été l’une des étoiles du fameux quatuor des Cavaliers de l’Apothéose.

En 1971, Ángel Peralta avait signé plusieurs triomphes de renom à Madrid et Séville, où il ouvrit la Porte du Prince après avoir coupé la bagatelle de quatre oreilles et une queue. Un succès qu’il répéta plusieurs années plus tard, notamment en 1979, signant une carrière d’une exceptionnelle longévité en toréant près de 6.000 toros au cours de ses 55 temporadas. Dans son ranch « El Rocío », au côté de son frère Rafael, il avait donné ses lettres de noblesse au Cheval et monté une ganadería de toros bravos d’origine Contreras dont le nom fut associé à bon nombre de corridas importantes.

Cavalier, torero, éleveur, acteur, écrivain, poète et professeur d’art équestre, la carrière d’Ángel Peralta est un véritable livre d’histoire et d’anecdotes en tous genres. Une vie consacrée au cheval de pure race espagnole, mais également l’équitation sportive liée à l’art du rejoneo et à la compétition. Mentor de Léa Vicens dès ses débuts, il avait officié en piste lors de l’alternative de la rejoneadora nîmoise dans les arènes de Nîmes le 14 septembre 2013, aux côtés de Marie Sara, Paco Ojeda et Diego Ventura.

La société Simon Casas Production adresse à la famille Peralta ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce deuil ses plus sincères condoléances.

(Crédit photo : Anthony Maurin).